• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Cartier et Kering fixent une feuille de route environnementale

Cartier et Kering fixent une feuille de route environnementale

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Crédit : Unsplash, Qingbao Meng

Paris - Le joaillier Cartier (Richemont) et le groupe de luxe Kering ont lancé avec le Responsible Jewellery Council (RJC) une initiative ouverte à tous les acteurs du secteur, s’engageant à se fonder sur des critères scientifiques reconnus pour mesurer la réduction réelle de leur impact climatique.

“La Watch & Jewellery Initiative 2030 vise à rassembler les marques d’horlogerie et de joaillerie du monde entier pour entamer un parcours collectif vers un avenir à faible émission de carbone et faire en sorte que le secteur ait un impact positif sur la planète et les populations”, selon un communiqué commun.

Les marques qui rejoignent l’initiative doivent au minimum s’engager d’ici 2022 auprès de l’initiative Science Based Targets (SBTi), lancée en 2015 par des ONG reconnues comme WRI et WWF pour s’assurer que les engagements climatiques des entreprises sont rigoureux.

Près de 1 000 entreprises ont adhéré à SBTi avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondés sur des données scientifiques. L’un des objectifs sera d’utiliser 100 pour cent d’énergie renouvelable dans toutes les opérations des entreprises de joaillerie adhérentes d’ici 2025. “Le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie s’appuie sur les ressources précieuses de la planète, et sur le savoir-faire humain, à travers le monde au sein de sa chaîne de valeur. La nécessité pour ce secteur d’agir ensemble pour créer un impact positif est devenue plus impérieuse que jamais”, déclare Cyrille Vigneron, PDG de Cartier.

“Pour l’horlogerie et la joaillerie comme pour la mode, nous pensons que s’engager collectivement sur un tronc commun d’objectifs environnementaux quantifiés et centrés sur un petit nombre de thèmes est le meilleur moyen d’avoir un réel impact”, selon Jean-François Palus, directeur général délégué du groupe Kering également cité. Pour Iris Van der Veken, directrice exécutive du RJC, “le statu quo n’est plus une option”. (AFP)

Cartier
Kering
Mode durable