Castorette Paris : impression 3D pour des bijoux nobles et précieux

Fabriqués en 3D, à la demande, la marque de bijoux design personnalisés Castorette Paris lance deux nouveaux modèles : la bague "R4_Paris" et le pendentif "Wood log" en version mini.

Castorette Paris propose une personnalisation accessible de bagues, bracelets et pinces à cravate, grâce à une technologie d'impression 3D qui permet d'obtenir une grande précision de l'ordre de 0,1 mm pour certains détails. Ce processus permet de mieux adapter l'offre aux goûts et au budget des clients en déclinant chaque modèle dans plus de 9 matières différentes.

Castorette Paris : impression 3D pour des bijoux nobles et précieux

Formé à Paris Dauphine et à Audencia, Benoit Viallon a également suivi un parcours complet à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Alors qu’il réalise un cadeau pour une de ses amies, Benoit Viallon utilise sa compétence en design pour dessiner et produire un bracelet en impression 3D. Ce bijou, le bracelet "C1_Light", connaît aussitôt un vif succès auprès de ses collègues dans l'entreprise et les premières commandes arrivent. Il choisit alors de tout miser sur ce procédé de fabrication qui permet une souplesse industrielle nouvelle et se lance dans le design de nouveaux produits. Il fonde son propre bureau de conseil en design stratégique, Supercastor, en 2018 et développe la marque de bijoux : Castorette Paris.

Castorette Paris : impression 3D pour des bijoux nobles et précieux

En association avec le leader européen de la fabrication additive, qui produit des pièces pour la NASA ou encore des prothèses pour les hôpitaux, Castorette Paris peut bénéficier des technologies de fabrication additive les plus avancées ainsi que d'un choix de matériaux certifiés, de qualité. La marque a été la première à utiliser ce procédé à une échelle industrielle. Elle est devenue aujourd’hui un acteur principal de la révolution numérique dans l’industrie de la bijouterie, tant par son savoir-faire que par son univers qui promeut le un certain savoir-vivre parisien.

La bague "R4_PARIS" s'inspire des structures Eiffel de la capitale ou d'esthétiques architecturales plus contemporaines, telles le Centre Georges Pompidou, comme pour mieux redessiner l'architecture de la main. Disponible en 8 matières, à partir de 55 euro en bronze et jusqu’à 420 euro en or 18 carats, la collection s'adapte à tous les budgets et aux différentes occasions de la vie.

Castorette Paris : impression 3D pour des bijoux nobles et précieux

Le pendentif "Wood log" mini est une déclinaison du pendentif "Rondin", une pièce iconique de la marque. Il interprète une surface de bois pour en faire un bijou original. Pour créer ce modèle, le designer a redessiné les contours d’une écorce d’arbre. Deux tailles sont disponibles dans une version large ou mini, légèrement plus discrète et plus accessible.

Castorette Paris constitue également une démarche positive, avec une production qui répond à la demande et plus précisément possible, à la commande. Ainsi, il n'y a pas de stock inutile ni de manière à retraiter ou à retransformer.

Castorette Paris : impression 3D pour des bijoux nobles et précieux

Castorette s’inspire des femmes parisiennes, de leur liberté ou de lieux emblématiques qu'elles peuvent fréquenter.

Photos 1, 2, 3, 4 - collection bijoux Castorette Paris : © Castorette Paris / Photo 5 - Benoit Viallon, designer © Castorette Paris

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS