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Ce qu’il faut savoir sur Vtmnts, le nouveau label de Guram Gvasalia

By Julia Garel

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Foto: Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Jeudi, la maison de couture Vetements a enfin dévoilé ce qui avait été son projet le plus secret de ces derniers mois. Via Instagram, Guram Gvasalia, le frère de Demna Gvasalia, a révélé le nom d'un nouveau label : Vtmnts, le premier sous l’égide de la marque Vetements.

La première collection de Vtmnts est dédiée au printemps-été 2022, elle s’intitule « XXX » et se compose de cent silhouettes homme. On retrouve le style de Gvasalia : références streetwear, à la culture populaire et à la politique ainsi que des éléments disruptifs comme le choix d’afficher un code barre plutôt qu’un logo. En termes de silhouettes, les mannequins arborent des pantalons taille haute à la coupe plutôt classiques, d’épaisse boots - et non des baskets - des doudounes, des bijoux perlés et des détails 90’s, le tout dans une palette oscillant entre noir profond et couleurs vives.

Bien que catégorisée comme « mode masculine », la collection s’adresse à tous les genres. Ce positionnement est souligné par les différents pronoms personnels imprimés en anglais sur les t-shirts : ils/eux, elle/elle, il/lui

Crédit : Vtmnts

Vtmnts : streetwear et savoir-faire

Dans une interview accordée à Vogue, le créateur explique que le label est une manière de montrer son attachement à l’art de faire des vêtements et au luxe sans pour autant l’évoquer de manière trop explicite. La collection présente donc un aspect couture : « les vestes qui se boutonnent haut sur la poitrine et dont les coutures comportent des passepoils, ont été faites non seulement pour leur apparence, mais aussi parce que l’habileté impliquée dans cette technique de couture est pratiquement impossible à imiter », peut-on lire sur le site web du magazine.

Vtmnts relève à la fois de Vetements et de la Gvasalia Family Foundation, que Gvasalia décrivait en juin comme un « nouveau laboratoire expérimental, une plateforme multidimensionnelle pour les nouveaux talents ». La fondation vise à offrir un mentorat aux jeunes talents de la mode, ainsi que des opportunités de développement technique, de production et de distribution.

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