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Ce que les marques font en faveur du mouvement « Grève mondiale pour le climat »

By Huw Hughes

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Patagonia, Vivienne Westwood, Amazon et Allbirds font partie des marques de renom qui manifestent leur soutien au mouvement de Grève mondiale pour le climat, débuté le vendredi 20 septembre et qui se terminera demain, vendredi 27 septembre.

Une foule venue de plus de 150 pays participent aux manifestations et demandent aux entreprises et aux gouvernements de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique dans la perspective du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique qui s'est tenu le 23 septembre. Il s'agit du premier événement du mouvement.

Patagonia ferme temporairement ses bureaux et magasins

La marque américaine de vêtements outdoor, Patagonia, connue pour son activisme, a lancé une campagne mondiale de soutien aux manifestations et a fermé ses magasins et ses bureaux dans le monde entier pour permettre à ses employés de participer à des grèves locales.

« La crise climatique est un problème humain qui nous concerne tous. Nous sommes inspirés par les jeunes militants qui ont dirigé un mouvement mondial et Patagonia appelle à une action urgente et décisive pour les populations et notre planète », a déclaré Rose Marcario, présidente et directrice générale de Patagonia. « Le vendredi 20 septembre, nous sortirons de nos magasins, manifesteront pour les jeunes militants et demanderons à notre gouvernement d'agir. Il n’y a pas de place pour les négationnistes au sein des gouvernements, leur inaction nous tue. Nous invitons le monde des affaires et tous ceux qui se préoccupent du sort de notre planète et de l’humanité à réagir avec action et à nous rejoindre » avait confié Rose Marcario.


Les employés d'Amazon sur le devant de la scène

Plus de 1 500 employés d'Amazon étaient attendus lors des manifestations.

Jeudi 19 septembre, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, avait annoncé un ensemble de nouveaux projets visant à réduire l’empreinte carbone de la société, notamment l’achat de 100 000 camions électriques. Les employés d'Amazon membres du groupe Climate Justice, le groupe qui organise la grève au sein de la société, ont déclaré que la nouvelle était une « victoire énorme », avant d'ajouter que Jeff Bezos devrait aller plus loin.

« L’Accord de Paris, en soi, ne nous mènera pas à un monde vivable », a déclaré le groupe dans un communiqué. Il appelle Amazon à atteindre trois objectifs : réduire les émissions de carbone à l'horizon 2030, cesser de financer les lobbyistes et les politiciens qui nient les changements climatiques et ne pas passer d'accord entre Amazon Web Services (AWS) et des entreprises de combustibles fossiles qui accélèrent l'extraction de pétrole et de gaz.

Vivienne Westwood ferme son siège et ses magasins

La maison britannique Vivienne Westwood fermait son siège social et de nombreux magasins à travers le pays, ainsi que ses bureaux et flagships à Paris, Milan, New York et Los Angeles.

« Ce sujet est d'une importance vitale pour la société Vivienne Westwood. Donner à notre personnel la possibilité de faire la différence en ce moment critique reflète le fait que nous reconnaissons que le “statu quo” n'est plus une option », a déclaré la marque britannique dans un communiqué.

Allbirds invite ses employés américains et européens à participer aux manifestations

La société de chaussures Allbirds, basée à San Francisco, soutient également l’événement en fermant tous ses magasins et bureaux de vente aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, permettant ainsi à ses employés de participer.

La marque durable a déclaré dans un communiqué : « Nous nous sommes établis en tant que société d'intérêt public en 2015, puis nous sommes devenus une société certifiée B, axée sur la préservation de l'environnement et le traitement sérieux de ses objectifs. L'environnement est l'une de nos plus importantes responsabilités et à mesure que nous grandissons en taille et en influence, nous avons la possibilité et le devoir d’utiliser notre voix pour dénoncer l'inaction face aux conséquences désastreuses du changement climatique. »

« C’est le moment d'exiger de nos dirigeants qu’ils agissent pour garantir aux générations futures une planète en bonne santé », a déclaré la marque.


Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo principale : campagne pour les manifestations environnementales soutenues par Patagonia à Berlin / Patagonia

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