Chanel collection croisière 2018-2019 : retour sur les looks

C'est un voyage saisissant que Karl Lagerfeld a proposé aux invités du défilé Croisière de Chanel jeudi 3 mai 2018 à Paris. Sous la nef du Grand Palais, transformée pour l'occasion en terminal d'embarcation, était amarré le paquebot "La Pausa".

Dans une atmosphère décontractée, les "mannequins voyageuses" portaient de grandes lunettes de soleil rondes, des collants blancs, des bérets en tweed, en coton ou à paillettes et des chaussures à lanières à leurs pieds. Toutes prêtes à voyager confortablement et avec style, comme Gabrielle Chanel l'avait fait avant elles.

Chanel collection croisière 2018-2019 : retour sur les looks

Textures, matières, broderies, pour une myriade de détails

"Mon souvenir premier n'est pas un bateau, mais celui du son d'un bateau", a confié le directeur de la création de la maison Chanel. Dans la collection, les silhouettes insufflent une idée de vacances avec des tenues courtes ou longues. La taille laisse entrevoir la peau, les coloris se déclinent en blancs brillants, nuances de pastel lavées ou roses et bleus éblouissants. Des reproductions de bateaux, de dents des requins, de vague ou de motifs hublot aux broderies de paillettes dans les tons "aqua" scintillent comme le reflet du soleil sur l'eau. Le tailleur de tweed, les popelines de coton, les mousselines de soie, le crêpe de Chine, la Georgette, le filet, le travail de crochet, la toile du denim, le cuir, le PVC anobli de plumes et de tresses … définissent une légèreté "floaty".

Chanel collection croisière 2018-2019 : retour sur les looks

Etroites et ultra-courtes, les robes de tweed flirtent avec la longueur tunique. La veste iconique aux boutons estampillés "La Pausa" devient une robe blazer croisée. Elle se porte seule ou avec une jupe plissée blanche. Des vestes plus amples dissimulent des mini-jupes de tweed. Des ensembles de tweed, aux épaules volumineuses et arrondies, se portent avec des jupes patineuses. La veste de tailleur s'associe à une petite jupe à plis plats, un pantalon coupe carrott ou un pantacourt. Les robes en popeline en tweed de coton ont la taille haute et accentuée, elles se terminent par une finition à smocks. De petits hauts en crêpe de Chine imprimé avec des paquebots de croisière et des roses des vent s'accrochent à des pantalons fluides.

Chanel collection croisière 2018-2019 : retour sur les looks

Loin du style des hauts marins traditionnels, les rayures plongent sur des blouses à la verticale. Les jupes en popeline s'associent à des modèles assortis aux hublot ronds. On les trouve sur des pantalons larges mariés à des pulls orné du nom La Pausa. Des plis plats, des blazers, des tailleurs pantalons, des pyjamas, des rayures, des mailles : définissent les codes de cette collection Croisière. Des détails qu'on retrouve sur les modèles et qui produisent un effet novateur avec des matières très inattendues (liège, tissu, "pearlised PVC", métal de boîte en fer-blanc).

Chanel collection croisière 2018-2019 : retour sur les looks

Du côté des accessoires, on trouve des bérets, des lunettes de soleil rondes, des manchettes précieuses, des mitaines, des sautoirs et des ceintures perlées pour agrémenter les silhouettes. Les sacs sont interprétés dans les tons blancs, bleus et roses. Les plus grands sont souples et entourés de corde, d'autres sont tenus par des liens. Les sacs de plage sont réalisés en toile cirée imprimée. Le modèle "Boy" se fait cartable. Il se porte haut et droit, dans un cuir retourné avec un imprimé "dents de requins". Le sac "Gabrielle", lui, est orné de cuir exotique dans des nuances "coucher de soleil", tandis que nouveau sac "Chanel 31" s'illustre en cuir argent. Pour le soir, Karl Lagerfeld s'amuse à glisser une ceinture de sauvetage sur les pochettes dans lesquelles flottent des camélias multicolores.

De grandes robes plissées, en crêpe de Chine ou en mousseline de soie imprimée, ainsi qu'une longue robe sirène à volants et entièrement boutonnée font leur apparition. Des petits hauts et des jupes à godets, en filet noir ou au crochet bleu marine et blanc, revisitent l'esprit marin. Les jupes s'allongent aussi pour devenir de longues robes à rayures noir et blanc entièrement pailletées ou en tweed chiné. Les dos sont nude pour des robes à traînes drapées du buste jusqu'au bas du dos et sur des robes sirènes réalisées dans un filet de maille rehaussé de chevrons pailletés aqua, blanc et corail. Une robe de sirène avec une large ceinture entièrement pailletée et peinte à la main.

A lire aussi : Chanel jette l'ancre au Grand Palais pour son défilé "croisière"

Photo : Défilé Chanel Collection Croisère 2018, La Pausa © Chanel

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS