Chaussettes Archiduchesse : origine Made in France et dynamique entrepreneuriale
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Archiduchesse, est une marque de chaussettes qui favorise la qualité (à prix doux). Elle produit ses gammes de chaussettes de manière durable avec le label "Origine France Garantie" depuis 2017.
Les origines
Archiduchesse est née en 2009 à Saint-Étienne sous l'impulsion de Patrice Cassard qui avait pour but à l'origine de proposer des gammes de chaussettes faciles à assortir aux Converse, baskets ou autres chaussures. Pour cela, il s'était rapproché de l'entreprise Broussaud Textiles avec qui il avait engagé un partenariat privilégié.
Ensemble, les deux firmes avaient mis au point une gamme de chaussettes "Bouclette" lancée en 30 coloris du rose "Panthère" au gris "Cons de pigeons". Les nouveautés d'Archiduchesse se développant au fur et à mesure de la croissance de la marque : gamme "De Ville", gamme "Socquette", tailles enfants, nouveaux imprimés "Fantaisie"... En 2015, Archiduchesse s'était également lancée dans les collants multicolores.
Les chaussettes Archiduchesse aujourd'hui
Depuis 2017, c'est Camille Zamo qui a repris la marque Archiduchesse. Dans un communiqué de presse elle déclare : "J’ai passé 7 ans dans l'univers de la mode et luxe, où j’ai développé ce sens aigu du perfectionnisme et une attention vraiment particulière à la qualité et au savoir-faire, notamment en France où nous regorgeons d’entreprises absolument formidables et adaptées à la demande des grandes, comme des petites maisons. J’accompagnais donc différentes entreprises dans leur communication digitale à l’heure où l’e-commerce bouleversait la relation client et les modèles économiques. C’est au cours d’une soirée qu’un ami m’a fait part du projet Archiduchesse, qui cherchait un repreneur." [… ]
Camille Zamo ajoute dans le communiqué : "Curiosité, excitation, challenge, de fil en aiguille, j’ai souhaité rencontrer Patrice Cassard qui avait développé cette activité, et toute une communauté qui ne voulait surtout pas que cela s’arrête ! Dans la continuité des valeurs qui constituaient l’ADN de la marque, j’ai donc ajouté mon grain de sel en diversifiant les produits, en créant des motifs audacieux et en développant le lien avec les archiducs et archiduchesses de la famille, j’ai relevé un premier défi : mêler qualité et créativité." Plusieurs personnes ont rejoint Camille Zamo et l'aventure Archiduchesse depuis, Marie, Lisshandra et bientôt peut-être d’autres encore…
Les chaussettes Archiduchesse sont réalisés en 78% coton certifié Oeko-Tex (absence de substances nocives pour l’environnement et la santé), 20% polyamide et 2% élasthanne. Les tarifs sont comprix entre 6 euro et 11 euro (environ), certains modèles plus techniques ou plus rares peuvent afficher un prix un peu plus élevé.
Une dynamique prometteuse
Aujourd'hui, la marque propose plus de 40 coloris et motifs de chaussettes, dont chaque couleur porte un nom humoristique ou poétique, avec par exemple : "Jaune Wayne", "Gris’nocéros", "Brigitte Bordeaux" ou encore "Bleu Ligne 13". La marque s'est diversifiée avec de nouvelles gammes de chaussettes qui manquaient à ses collections : une gamme "Lurex Femme" et une gamme "Courte". De nouveaux modèles "Fantaisie" viennent également étoffer son offre. Pour la saison estivale, Archiduchesse propose aussi une nouvelle catégorie : des espadrilles du Pays Basque.
Affichant plus de 6 pour cent de croissance et plus 13 000 commandes traitées en 2017, la clientèle d'Archiduchesse se compose de 52 pour cent d’hommes et de 48 pour cent de femmes. La marque compte aujourd'hui une trentaine points de vente en France et à l’étranger en plus de son propre site marchand sur Internet. En 2017, sa communauté comptait plus de 21 000 fans sur Facebook, plus de 2 200 abonnés sur son compte Instagram et 4 300 abonnés sur son profil Twitter.
Offrant de nouvelles fonctionnalités, le nouveau site Internet d’Archiduchesse a été mis en ligne après le déménagement de l’entreprise à Clichy. Cumulant plus d'un million de pages vues/an, chaque mois la marque publie 10 articles sur ses différentes plateformes digitales pour permettre à ses contacts et clients de suivre son actualité. Côté logistique, Archiduchesse propose maintenant deux nouveaux modes de transport : Chronopost et les Points Relais.
Une marque engagée
Depuis deux ans maintenant, Archiduchesse soutient "le dépareillage de chaussettes" et s'engage chaque 21 mars au côté de la "journée internationale de la trisomie". Originaire de Lille, cette association a pour but de collecter toutes les chaussettes orphelines ou imparfaites afin de leur redonner une seconde vie en les distribuant aux sans-abris, migrants (etc). Archiduchesse accorde beaucoup d’importance à ces actions sociales. Un partenariat avec Sock en Stock (transformations de paires de chaussettes en poupées ou doudous par des enfants en centres éducatifs) pour l’année 2018 est prévu sur un plus long terme. Arcat fait ausi partie des associations que la marque soutient par le biais de dons réguliers.
La marque Archiduchesse sera présente au Salon du Made in France les 10,11 et 12 novembre 2018, à Paris - Porte de Versailles.
Photos : Chaussettes Archiduchesse / © DR.