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Chaussures Kanna : valorisation d'un savoir-faire régional espagnol

By Pascal Martinez-Maxima

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Kanna est une marque leader dans l’industrie de la chaussure en Espagne. Crée en 1985 par les frères Juan et Tomas de la Cerda, fondateurs de la société Capiccio SL, les créations de la marque valorisent une technique régionale dite en "en point de boutonnière" qui consiste en un assemblage 100 pour cent main de la semelle, un travail artisanal du jute qui correspond à une tradition locale de la région de Murcia, au sud de l'Espagne. Les modèles s'inspirent également de la Méditerranée.

L’entreprise doit d'abord sa réputation aux espadrilles classiques, elle a développé autour de ce produit de nombreux styles et formes de tiges parfois singulières. Chaque saison, Kanna présente une large gamme de modèles, toujours en phase avec les tendances de la mode, sans jamais renoncer au confort ni à ses matériaux naturels de prédilection comme le raphia, l’osier, le chanvre, le coton, etc.

En écho aux tendances, la marque revisite ses créations, en les rehaussant de paillettes, sequins, franges et autres ornements Kanna propose dans ses collections des chaussure-bijou, du satin, des coups de pieds noués, tressés, volantés, ou encore des "décolletés" très simples.

En plus de 30 ans, l’entreprise a vendu 6 000 000 paires et emploie plus de 120 personnes entre le siège en Espagne et son centre de logistique aux Etats-Unis. Avec 25 revendeurs internationaux, plus de 90 pour cent de la production annuelle est exportée dans plus de 80 pays. Les marchés les plus importants sont : la France, l’Allemagne, la Belgique, la Hollande, l’Italie, la Grèce, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Suède, la Norvège, la Turquie, la Russie, le Japon, l’Australie et les Etats-Unis. Actuellement, Kanna compte plus de 2 500 clients et 7 500 points de vente dans le monde, incluant El Corte Inglès, Derimod, Mayke, Level Shoes, Koko & Palenki, Les Galeries Lafayette, (…) entre autres.

Exemples de prix des chaussures : 75 euros, 89 euros, 109 euros, 135 euros, 150 euros... (selon modèles)

Photos : Kanna / DR.

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