Chemises Cotton Society : alliance "sur mesure" du Web et de l'artisanat

Créée en 2010, Cotton Society est une marque de chemises qui confectionne ses modèles à la main, de manière traditionnelle. La marque Cotton Society se distingue grâce à une utilisation audacieuse du Web 2.0 et de l’artisanat "atelier", comme autrefois. Grâce à l'expérience de Pierre Duboin, ancien premier d’atelier "mesure" de la maison Lanvin, La marque présente des chemises aux lignes contemporaines, à porter au quotidien. Cotton Society confectionne et assemble ses chemises à Shanghai, place forte de la mode en Chine, à partir de patronages faits main. La marque propose des tissus de qualité à prix attractifs (de 69 à 99 euro, environ sur le site Internet). Les commandes s'effectuent en ligne ou en boutique, place Saint-Augustin à Paris.

En magasin, l’équipe de Cotton Society prend les mesures de manière traditionnelle. Huit au total sont à prendre en compte : col, poitrine, taille, bassin, longueur de manches, poignets, carrure et longueur de chemise. En ligne, le client est guidé et accompagné pendant les étapes de la conception d'une chemise. Il a la possibilité de choisir le tissu, parmi plus de 200 modèles, mais également tous les nombreux détails col, boutons, coupe, initiales.... Grâce à de multiples possibilités le client peut créer lui-même son modèle idéal.

Montage du col et poignets : pour assurer un tombé, une tenue et un confort parfait des cols et poignets, ils pratiquent une technique de montage et d'empiècement traditionnelle, héritée des artisans d'autrefois. Baleines amovibles ou intégrées : les baleines glissées dans le col de leurs chemises servent au bon maintien de ce dernier. Cotton Society propose des baleines intégrées, qui évitent leur retrait avant le lavage en machine. Les baleines amovibles, quant à elles, sont disponibles en nacre, en laiton ou en argent. Technique du "pattern matching" : elle consiste à couper la manche de sorte que les motifs (rayés ou à carreaux) soient parfaitement alignés avec le corps de la chemise lors du montage. Ce détail de précision est un signe de qualité dans la réalisation d'une chemise à motifs.

Chemises Cotton Society : alliance "sur mesure" du Web et de l'artisanat

La marque propose deux gammes de chemises : la collection business et la collection casual. Les collections sont élaborées au fil des saisons, selon les arrivages des nouveaux tissus. Chez Cotton Society, chaque altération du corps est prise en compte, les chemises s’ajustent ainsi à chaque morphologie. Tous les patronages sont conservés et peuvent faire l’objet d’un dernier ajustement en boutique.

Photo : Chemises Cotton Society © Cotton Society