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Chine: frénésie d'achats dans les boutiques Chanel après la décision d'harmonisation des prix

By AFP

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Les clientes chinoises se précipitaient cette semaine dans les boutiques Chanel de Shanghai et de Hong Kong, pour profiter de fortes réductions des prix locaux, décidées par le groupe français de luxe pour tenir compte du récent plongeon de l'euro. Devant une élégante vitrine de la griffe dans le centre-ville de Shanghai, des dizaines de clientes impatientes formaient vendredi matin une longue queue, avant de pouvoir entrer une par une dans le magasin placé sous bonne garde, a constaté l'AFP. Les frémissements étaient perceptibles dès qu'une assistante de la boutique venait chercher une nouvelle acheteuse, les personnes suivantes redoutant de voir les rayonnages vidés des produits qu'ils convoitaient avant d'avoir pu eux mêmes réaliser leurs emplettes.

Une harmonisation des prix qui fait des heureux en Chine

Miao Sijia, une jeune femme de 20 ans vêtue avec goût et disant ne pas travailler, a parcouru plus d'une cinquantaine de kilomètres depuis une ville voisine pour venir acquérir à Shanghai un sac "2.55" couleur dorée et en édition limitée, au prix de 19.700 yuans (2.990 euros) après réduction. "Je me suis ruée ici depuis Kunshan pour m'emparer d'un sac Chanel, dès que j'ai appris par une assistante de magasin qu'il y avait un ajustement exceptionnel des prix de vente", a expliqué à l'AFP Mlle Miao, cliente VIP de la boutique. Employée de bureau, Wang Lei n'a pas hésité vendredi à dépenser 5.500 yuans (836 euros) pour acheter un sac Cambon, s'émerveillant d'un rabais de plus de 20 pour cent. "C'était presque 7.000 yuans auparavant", a-t-elle confié à l'AFP.

Chanel avait annoncé mardi son intention d'harmoniser au niveau mondial les prix des produits de sa branche Mode, qui varient actuellement de façon extrême selon les pays en raison des fluctuations des taux de change. Sont concernés notamment en premier lieu par cette harmonisation trois modèles de sacs emblématiques: le "11.12", le "2.55" et le "Boy". "Les différences de prix d'un sac Chanel entre Paris et la Chine devenaient, dans un monde de plus en plus ouvert (...), un vrai problème pour l'image de notre marque", a déclaré Bruno Pavlovsky, président des activités Mode du groupe.

Chanel n'avait cependant pas dévoilé l'ampleur des ristournes proposées sur le marché chinois --où les prix plus onéreux pratiqués s'expliquent, outre une effet devise, par de très lourdes taxes--. L'écart croissant entre les prix des articles de luxe en Europe et ceux en Chine incite nombre de clients à réaliser leurs achats, à meilleur prix, lors de leurs voyages à l'étranger. Selon une enquête de la maison d'édition Hurun Report, Chanel est la deuxième marque favorite des Chinois pour un cadeau de prix à une femme, derrière Apple mais devant son compatriote Louis Vuitton. L'industrie du luxe a récemment connu des revers de fortune en Chine, essuyant notamment l'impact de la vigoureuse campagne anticorruption des autorités. (AFP)

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