• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Christian Lacroix prépare un défilé "solidaire" au Havre

Christian Lacroix prépare un défilé "solidaire" au Havre

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Mode

Dans le cadre du Positive Economy Forum, le couturier présentera jeudi 15 septembre une collection recyclée. Un travail réalisé avec l’association Le Grenier et des élèves de Première Mode du Havre.

Six mois de travail auront été nécessaires pour réaliser la collection qui comprend 29 silhouettes et qui sera présentée au public jeudi 15 septembre. Un projet qui a prix forme au Havre où Christian Lacroix, invité à participer à la cinquième édition du Positive Economy Forum (rendez-vous des acteurs internationaux de l’économie positive) initié par la fondation Positive Planet et Jacques Attali, a découvert l'association "Le Grenier".

400 tonnes de vêtements recyclées par an

Avec comme support d’activité économique la revalorisation de textiles seconde main (collecte, recyclage et vente), cette dernière est aussi un chantier d'insertion qui assure l’accompagnement de 54 personnes en difficulté sociale et professionnelle. Ses objectifs ? Faire émerger un projet professionnel, acquérir des savoir-faire, accéder à des formations, participer à une vie collective et lever tout ou partie des freins empêchant l’accès à un emploi. Avec plus de 400 tonnes de textiles recyclées en 2016, Le Grenier et ses salariés ont tout de suite donné l’envie au couturier d’initier un défilé particulier.

Valoriser l’économie positive

Un événement qui est un peu la cerise sur le gâteau pour l’association qui s’apprête à fêter les 15 ans de la structure lancée au cours des années 2000. « Nous avions prévu d’organiser quelque chose en interne pour marquer le coup et cette belle aventure vient nous offrir beaucoup plus », confie Nathalie Coignet, directrice du Grenier. « Les initiatives de ce genre sont encore trop peu nombreuses dans le milieu de la mode et le Forum est là pour les valoriser, a confié Christian Lacroix à la presse locale. On a tous le souci de savoir quel monde nous allons léguer. »

Triées par l’association mais choisies et imaginées par Christian Lacroix et son équipe, les pièces ont été réalisées selon les indications du couturier par les élèves de Première Mode (Bac Pro Couture) du Lycée Jules Le Cesne au Havre. Le résultat final sera un défilé qui aura lieu dans les Salons d'Honneur de la Mairie du Havre et dont les mannequins seront des élèves de la section Couture et des salariés du Grenier. « Pour tous, c’est une aventure incroyable qui nous sort de notre quotidien », salue Nathalie Coignet.

L’occasion pour Christian Lacroix de renouer avec l’expérience du défilé, lui qui s’est retiré des podiums après avoir vendue sa marque en 2010. Depuis, celui-ci se concentre sur les activités de sa propre entreprise, XCLX, qu’il a désormais recentrée sur le design, les costumes pour la scène, la scénographie d’expositions et l’illustration. À 65 ans, il signe toujours des collaborations dernièrement avec Desigual, et plus récemment avec la griffe de lingerie Aubade.

Photos : Portrait Christian Lacroix ©Patrick Swirk

Christian Lacroix
le grenier
positive planet
Recyclage