CIFF x Fashion Snoops : l'AH 24/25 sera guidé par la fragilité et la nostalgie
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De nos jours, il est rare d'assister à un séminaire sur les tendances sans que la période de troubles que nous vivons encore ne soit évoquée. L'intervention de FashionSnoops à la Copenhagen International Fashion Fair (CIFF) – organisé du 9 au 11 août – n'a pas dérogé à cette habitude. Joanne Thomas, directrice des couleurs de la société de tendances, est montée sur scène pour dérouler l'esthétique de l'automne-hiver 24/25. Et bien que les pressions auxquelles la mode a été confrontée ces dernières années – qu'elles soient économiques, sociétales ou politiques – ont déjà eu un impact profond sur l'industrie et ses performances, celles-ci devraient se poursuivre au cours de la saison à venir.
Lors de sa présentation, J. Thomas a évoqué la nécessité pour les stylistes de respecter les exigences (politiques, durables ou éthiques) qui définissent leurs valeurs et leurs choix stylistiques dans les collections. Mais au lieu de considérer ces contraintes comme des barrières, l'experte a conseillé aux marques de les intégrer pleinement à leur fonctionnement afin de mieux s'adapter à l'évolution constante de l'état d'esprit des consommateurs. Cette idée se reflète dans les trois esthétiques que J. Thomas a présenté aux participants du CIFF.
Fragilité : Armure douce et design centré sur le confort
Alors que les consommateurs cherchent le répit face aux pressions de la vie quotidienne, J. Thomas a suggéré que les marques répondent à ce besoin en leur proposant une « armure douce ». Les qualités principales de cette tendance sont l'adoption de l'intelligence émotionnelle par le biais de pratiques commerciales responsables, l'acceptation de la solitude par les consommateurs en quête d'évasion et l'intensification du dialogue sur la santé mentale. Les catégories de vêtements qui répondent à ces préoccupations sont axées sur le confort, tels que le loungewear et les vêtements de nuit. L'experte a également souligné l'intérêt d'envisager des services qui offrent des avantages multiples en matière de santé.
Les couleurs liées à la « fragilité » ont été décrites comme un équilibre harmonieux entre force et subtilité. J.Thomas fait en outre référence à l'attrait suscité par la juxtaposition de tons nus aux côtés de teintes plus chaudes. Les thèmes sous-jacents dédiés au womenswear et au menswear reflètent aussi cette tendance : les vêtements pour femmes mettent davantage l'accent sur l'idée d'une « féminité divine » et sur la facilité et le confort des matériaux, tandis que la mode masculine se déploie dans une « grâce effortless », à la fois cool et contemporaine, avec une esthétique intemporelle.
Immersif : Jouer sur des pièces protectrices et un vestiaire modulaire
Pour aborder son second thème baptisé « Immersif », J.Thomas a évoqué un « nouvel état d'existence » qui va au-delà de l'ordinaire et associe le contraste de la fonctionnalité et de la fantaisie. Il s'agit ici de poser un regard au-delà de notre réalité sur terre pour se tourner vers les perspectives d'un autre monde, vers les thèmes cosmiques et vers des méthodes extrêmement personnalisées pour parvenir à une nouvelle expression de soi. Cela se traduit par l'utilisation de matériaux modernes qui offrent des reflets métalliques, des surfaces démesurées et des looks entièrement personnalisables, offrant une passerelle vers l'expérimentation personnelle ou jouant sur le concept de protection. J. Thomas s'est également penchée sur l'idée de la technologie comme mode d'exploration de l'immersion, notant que les marques doivent prêter une attention particulière aux matériaux qui sont réactifs à leur environnement.
Ici, la palette de couleurs se définit par des teintes très vives choisies pour leur faculté à enflammer les sens. Cette sélection visuellement dynamique capture un sentiment de chaleur, tout en s'inspirant de la nature, une qualité impérative pour la mode féminine, où l'esthétique du design est liée à la croissance des plantes. Ce processus est illustré par un dressing modulaire qui s'adapte aux besoins de l'utilisateur et lui permet de faire face à toutes les situations. Il en va de même pour le vestiaire masculin, mais ici Thomas se concentre davantage sur l'action personnalisée, ainsi que sur le mélange de futurisme et de traditionalisme qui traduit une version progressiste mais indécise de l'avenir.
Sentimental : l'effet Wes Anderson
Pour répondre autrement à la période de trouble que nous traversons, le thème « Sentimental » considère le concept de nostalgie comme un espace sûr face aux incertitudes de la vie. Ici, les consommateurs accueilleront favorablement une contextualisation de l'histoire, note J. Thomas, ainsi que le désir d'une connexion intime avec les créations qui relèvent de cette thématique. Le « charme cinématographique » et la « narration immersive » se manifestent déjà à travers la popularité croissante du réalisateur Wes Anderson, connu pour son style cinématographique particulier. J. Thomas a également commenté les processus circulaires qui alimenteront cette tendance, tels que la culture de la réparation et les éléments de bricolage, chacun d'entre eux suscitant un désir d'artisanat et répondant à l'engagement émotionnel que recherchent les clients.
Les couleurs de ce thème soulignent l'aspect artisanal et artistique de cette esthétique, les tons chauds apportant une touche dramatique tandis que les teintes froides contrastantes complètent la perspective cinématographique mise en avant par J.Thomas. Pour les hommes comme pour les femmes, le thème « Sentimental » est formulé autour de l'héritage et du traditionalisme comme source de confort et de familiarité. Chez les femmes en particulier, le thème reprend des éléments fonctionnels des silhouettes classiques. Pour les hommes, il donne lieu à une approche plus figurative, J. Thomas la décrit comme une « tournure imaginative de la vie à la ferme » à travers des « vêtements de travail robustes mais magnifiés ». Pensez aux blazers en brocart et aux pardessus travaillés.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.