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Cinq ans après : Comment l'IA et les valeurs écologiques ont défini 8 by Yoox

By Rachel Douglass

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Campagne de la collection printemps-été 2023 de 8 by Yoox Crédits: Yoox Net-a-Porter, 8 by Yoox.

L’intelligence artificielle (IA) était il y a quelques années encore un domaine inconnu pour bon nombre d’industries créatives dont la mode. Yook faisait cependant partie des rares entreprises prêtes à se lancer dans ces eaux inexplorées. C’est ainsi que le détaillant italien lançait sa marque innovante « 8 by Yoox » dès 2018.

En 2023, ChatGPT et d’autres plateformes alimentées par l’IA sont à l’origine d’une révolution numérique qui met en lumière les différents usages d’une intelligence artificielle en constante évolution. Cette année marque également le cinquième anniversaire de 8 by Yoox, une étape notable dans le récit de la marque et une occasion de revenir sur son évolution.

Depuis sa création, 8 by Yoox a été guidée par les mêmes philosophies qui animent l’entreprise Yoox, déclare la directrice générale de Yoox Valentina Visconti Prasca à FashionUnited, ajoutant que le client a toujours occupé une place centrale chez la marque. « 8 by Yoox représente la réalisation de plus de 20 ans de dialogue entre nous et nos clients. »

Une approche axée sur les données afin de répondre mieux aux attentes des clients

Si l’intelligence artificielle n’est pas le pilier central de 8 by Yoox, la marque s’est toutefois focalisée sur cette technologie dès son lancement. L’IA a aidé les personnes en coulisses à déterminer les tendances du marché, en analysant et filtrant les données de Yoox.

« Au fil des années, nous continuons à étudier ce que recherchent nos consommateurs et développons 8 by Yoox' en gardant à l'esprit les goûts et les besoins de nos clients, tout en restant fidèles à notre ADN : des essentiels contemporains avec un design italien, une polyvalence et une qualité accessible », déclare à ce sujet la directrice générale de Yoox.

Son projet intitulé « Tales of Africa », dévoilé en avril 2022, était consacré à l'artisanat et à la culture africaine, avec la participation de six créateurs du continent africain dans la conception de diverses capsules. Le thème répondait à une volonté de la marque de devenir une plateforme plus inclusive qui donne une voix aux talents du monde entier.

Campagne de la collection printemps-été 2023 de 8 by Yoox Crédits: Yoox Net-a-Porter, 8 by Yoox

Une telle vocation se reflète également dans la définition des consommateurs donnée par Visconti, qui qualifie ce groupe comme étant « la génération montante ». Elle note que la réaction des clients de la marque aux collections est positive, se traduisant par « un taux de retour très faible ». « La génération Z et les millennials souhaitent établir des liens avec des marques plus conscientes, durables et inclusives qui partagent et soutiennent leurs valeurs. Avec 8 by Yoox, nous travaillons dans cette direction à la fois pour nos collections saisonnières et pour les capsules spéciales », ajoute-t-elle.

L'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas exclusive à la marque 8 by Yoox. À la fin de l'année 2018, Yoox a dévoilé un service de stylisme virtuel alimenté par l'IA, appelé YooxMirror. Ciblant également les jeunes acheteurs, la plateforme permettait aux utilisateurs de visualiser le catalogue de Yoox dans un environnement interactif, chaque pièce étant présentée par un avatar. Yoox a déclaré se concentrer désormais sur la mise en avant de nouvelles innovations sur le marché, visant à améliorer davantage l'expérience en ligne des clients.

Tous les produits de marque privée seront conformes aux principes de durabilité d'ici 2025

Un autre domaine dans lequel 8 by Yoox excelle, selon Visconti, est celui de la durabilité. Rien de surprenant puisque l’entreprise Yoox elle-même est réputée pour accélérer ses pratiques durables dans l'ensemble de ses activités. Il s’agit de l’un des premiers détaillants à avoir mis en place un emballage recyclé et à lancer dès 2009 une plateforme dédiée aux collections à faible impact et aux références durables, appelée Yooxygen.

Campagne de la collection printemps-été 2023 de 8 by Yoox Crédits: Yoox Net-a-Porter, 8 by Yoox.

Ces qualités sont celles que Visconti espère inculquer à 8 by Yoox. « Nous travaillons à intégrer davantage la durabilité dans l'ensemble de notre entreprise, et notre label 8 by Yoox est le terrain d'essai parfait pour nous. Nous sommes en train de faire évoluer 8 by Yoox pour donner la priorité à l'utilisation de matériaux plus durables avec l'aide du guide Infinity Product Guide, un outil complet développé par Yoox Net-a-Porter pour garantir que tous ses produits de marque privée soient conformes aux principes de durabilité et de circularité d'ici 2025 », poursuit-elle.

De tels efforts sont déjà présents dans les dernières collections de 8 by Yoox. Sa ligne « 8 by Coco Capitán » était réalisée à partir de 80 pour cent de matériaux issus de stocks existants ou de coton biologique. L’entreprise garantit que le denim et le jersey utilisés pour la conception de sa collection PE23 « 8 by The Sea » ont été 100 pour cent conformes au guide « Infinity Product Guide ». Au total, plus de 50 pour cent de la collection répond à ces principes, selon Visconti.

Et l'engagement en faveur du développement durable ne s'arrête pas là. En 2020, Yoox a également intégré des identifiants numériques à l’ensemble des collections de prêt-à-porter de 8 by Yook. Les clients de la marque pouvaient ainsi accéder aux informations sur les produits après l’achat et obtenir des recommandations d’entretien afin d’assurer la longévité des articles. Selon Visconti, ce type d’offres continuera à évoluer, en parallèle des engagements globaux de Yoox en matière de durabilité. « Depuis plus de 20 ans, nous avons rassemblé des données et connaissances sur nos clients qui nous permettent d'adapter le produit à leurs besoins et à leurs désirs, réduisant ainsi le gaspillage dans le processus de production et évitant que trop de produits ne soient mis sur le marché. »

Interrogée sur les projets de 8 by Yoox, Valentina Visconti Prasca a confié : « Alors que nous concevons notre prochaine collection afin qu’elle reflète les priorités de nos clients et leurs looks préférés, nous réfléchissons également à la question de la longévité. La nouvelle collection propose des pièces susceptibles de plaire aux clients à la recherche des dernières tendances. Toutefois, cette offre est complétée par des styles conçus pour s’accorder à n’importe quel vestiaire, grâce à une approche de développement sartorial, des formes intemporelles et élégantes, et une bonne qualité des tissus. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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