Cinq astuces pour que votre candidature sorte du lot

Lorsque vous postulez à des emplois, il est important de saisir toutes les opportunités en vue de démontrer avec clarté vos connaissances, vos compétences et votre expérience. Cela signifie qu’il vous faudra optimiser les espaces de recrutement qu'une entreprise vous offre afin de sortir du lot et de réussir à passer à l'étape suivante. Oubliez les longs CV et les lettres à rallonge, il existe quelques conseils simples pour gagner en efficacité lors de la préparation de votre candidature.

Des liens, des liens et encore des liens

Un responsable du recrutement dispose en moyenne de 30 secondes pour décider s’il souhaite pousser votre candidature plus loin, en seulement quelques coups d’œil sur votre CV . Cependant, si vous créez quelques liens sur les mots de votre document, il sera plus susceptible de cliquer dessus par intérêt. Dans mon travail précédent, lors de l'embauche d'indépendants et de stagiaires, j'ai TOUJOURS cliqué sur des mots avec hyperliens lors de l'examen des candidatures, alors essayez-le ! Si vous avez un compte LinkedIn, des exemples de travaux ou d’autres projets, pourquoi ne pas les inclure via des hyperliens ? Vous n'avez rien à perdre. Donnez-leur simplement plus de raisons de voir à quel point vous êtes génial !

Format PDF

Convertissez votre CV et tous les documents que vous envoyez au format PDF ! Cela semble simple, mais beaucoup de candidats l’oublient. Pour vous assurer que les recruteurs ne soient pas en mesure de modifier le document, ou d'avoir accès à des notes que vous avez prises ou encore d'effectuer une vérification orthographique, envoyez tout en PDF, beaucoup plus professionnel.

Gras, puce et souligné

Encore une fois, quelque chose qui semble évident, mais qui peut faire toute la différence si vous mettez l'accent sur des titres, des postes, des compétences, etc. Pour s’assurer que votre candidature se démarque, mettez du relief de manière claire et cohérente dans votre document.

Comprendre le design

De plus en plus de gens se concentrent sur le design et le flair créatif de leur CV, vous devriez donc aussi y prêter attention. Cela ne signifie pas que vous devez posséder des compétences exceptionnelles en design graphique, mais vous devez avoir une vision d’ensemble de votre CV pour mieux comprendre la manière dont il sera vu, en particulier si vous postulez pour un rôle créatif ou un emploi dans un domaine créatif. Il existe de nombreux modèles de mise en page que vous pouvez tester en ligne, puis remplir vous-même. Compétences créatives ou non, il n’y a pas d'excuses !

Ne pas avoir peur de briller

Les CV peuvent être très formels et ennuyeux. Il est important de montrer sa personnalité et son caractère. Cela peut facilement être réalisé de manière créative, mais il faut aussi penser à la section « intérêts et loisirs ». Cette zone ne doit pas être utilisée pour créer des intérêts qui ne vous concernent pas, mais pour montrer ce que vous aimez et comment vous aimez passer votre temps libre. N'oubliez pas qu'ils embauchent quelqu'un qui viendra s'asseoir et travailler à côté d'eux jour après jour, c'est l'occasion de montrer que vous serez un bon membre d'équipe.

Préparer sa candidature est l’occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir à l'entreprise, voyez ça avec enthousiasme !

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo : Pexels

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS