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Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise de mode ?

By Marjorie van Elven

5 févr. 2019

Mode

Avec ses 250 millions d'utilisateurs, Pinterest est beaucoup plus petit que les autres réseaux sociaux. Facebook a une base impressionnante de 2,2 milliards d’utilisateurs, tandis que YouTube rassemble 1,8 milliards d’internautes, Instagram compte 1 milliard d'utilisateurs actifs et Twitter, 326 millions d’abonnés. Mais les spécialistes du marketing qui cherchent à promouvoir des marques de mode ne devraient pas négliger Pinterest juste à cause de sa petite taille, car il s’agit d’un outil très puissant pour toucher de nouveaux clients.

"Sur Pinterest, il n'est pas question de vanité sociale. Il ne s'agit pas de savoir combien de followers ou de likes vous obtenez. Les utilisateurs de Pinterest sont des planificateurs. Des gens qui se disent : "Je dois assister à un mariage dans six mois, que vais-je porter? ", a expliqué Jackie Klimes, Strategic Partner Manager chez Pinterest, lors d'un webinaire en collaboration avec la société d'analyse de données Launchmetrics.

Selon Jackie Klimes, 97 pour cent des recherches sur Pinterest ne sont pas liées aux marques : les utilisateurs tapent "chaussure noire" ou "robe de mariée plissée" au lieu de marques ou de produits spécifiques, car ils cherchent des idées et de l'inspiration. Cela signifie que les utilisateurs de Pinterest sont beaucoup plus ouverts pour découvrir de nouveaux styles et de nouvelles marques qu'un utilisateur de Facebook ou d'Instagram - après tout, c'est le but de la plateforme. Jackie Klimes a également donné de bonnes nouvelles pour les marques de mode : quelque 35 millions des 250 millions d'utilisateurs de Pinterest recherchent régulièrement des idées mode, ce qui place les consommateurs de mode parmi les groupes les plus engagés de Pinterest.

Mais comment les marques peuvent-elles se démarquer sur Pinterest, alors qu'il y a plus de 23 milliards d'idées de mode disponibles sur la plateforme ? Jackie Klimes a partagé quelques conseils utiles.

Gardez en tête les méthodes de recherches de produits des internautes

"Commencez à enregistrer des épingles qui sont pertinentes pour les tendances, les saisons et les événements à venir environ 45 jours à l'avance. Rappelez-vous qu'ils sont des planificateurs ", note Jackies Klimes. Les marques devraient également optimiser les épingles pour la découverte, en utilisant des mots-clés forts et des descriptions détaillées des produits. Gucci, par exemple, a nommé l'une de ses épingles "écharpe en soie à motif floral". Il est également extrêmement important de s'assurer que les épingles mènent à des pages d'accueil de qualité, car il n'y a rien de plus frustrant que de cliquer sur le bouton "visiter" pour trouver une page 404 ou un contenu qui ne livre pas ce qui était promis.

N’hésitez pas à utiliser des tableaux

Sur Pinterest, les utilisateurs peuvent créer des sections dans leurs tableaux. Par exemple : une marque peut avoir un tableau appelé "Collection Printemps/Eté 2019" puis des sections à l'intérieur pour chaque catégorie de produits : foulards, robes, T-shirts, etc. Une bonne organisation de votre contenu augmentera non seulement vos chances d'être découvert, mais elle donnera aussi une belle impression aux utilisateurs qui visitent votre page d'entreprise.

Les images doivent être de première qualité

Pinterest est une plate-forme visuelle. Plus vos photos sont attrayantes, plus la probabilité que les internautes cliquent est grande. Assurez-vous donc d'utiliser des photos de haute qualité de vos produits et de les éditer de manière créative.

Un autre conseil : Pinterest a récemment offert la possibilité d'ajouter des vidéos et plusieurs images à la même épingle. Soyez parmi les premiers à utiliser ces nouvelles fonctionnalités et vous serez sûr de vous démarquer, car la plupart des images sur Pinterest sont statiques.

Utilisez les tableaux comme outil de narration

Jackie Klimes conseille également aux marques d'être créatives lors de la fabrication de nouveaux tableaux. Vous pouvez utiliser Pinterest pour bien plus que la simple énumération de produits et de collections. Burberry, par exemple, a un tableau intitulé "The Tale of Thomas Burberry", tandis que Vogue en a un intitulé "100 façons de porter du Gucci" qui met en valeur des photos de street style mettant en vedette des pièces de la marque.

Collaborer avec des influenceurs

Bien que Pinterest ne soit pas une question de vanité sociale, les utilisateurs ont tendance à suivre leurs blogueurs, instagrammers et youtubers préférés là aussi. Le partenariat avec des influenceurs et des célébrités sur Pinterest est donc un excellent moyen d'atteindre des clients potentiels. Nordstrom, par exemple, s'est associée à l'actrice Sarah Jessica Parker sur un tableau intitulé "A Day in Her Shoes". L'actrice a fondé sa propre marque de chaussures à la suite du grand succès de Carrie, son personnage, passionné de chaussures dans la série HBO Sex and the City.

Lien entre le marketing online et offline

Pinterest a une fonction appelée "Pincode", sa propre version d'un QR code. Lorsque vous scannez le code à l'aide d'un smartphone, les consommateurs sont dirigés vers une carte Pinterest correspondante. Certaines marques utilisent ce code sur les emballages, les espaces de vente au détail et les événements pour communiquer davantage avec leurs clients.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo: captures d’écran Pinterest