Comment valoriser sa marque de vente directe aux consommateurs ?

Pour les marques qui s’adressent directement aux consommateurs (DTC, Direct To Consumer) les valeurs respectueuses de l’environnement sont un point essentiel. Malheureusement, une récente étude révèle que beaucoup d'entre elles ne font pas suffisamment de publicité pour bien faire connaître leurs efforts.

Une nouvelle étude de Rakuten Marketing a révélé qu'un consommateur européen sur quatre exige des valeurs durables lorsqu'il choisit d'acheter des produits des marques DTC. En Allemagne, 34 pour cent des consommateurs ont déclaré qu'ils seraient motivés à acheter des produits d'une marque DTC axée sur des pratiques de travail durables, tandis qu'en France, 26 pour cent ont dit la même chose.

En se concentrant sur le Royaume-Uni, 69 pour cent des consommateurs ont déclaré qu'ils seraient heureux de passer à un modèle d'abonnement pour les achats quotidiens dans les grandes surfaces, notamment les produits cosmétiques et de nettoyage et les suppléments de santé. Le prix (71 pour cent) et la qualité des produits (50 pour cent) continuent d'être les facteurs les plus importants qui motivent les achats, mais le fait d'être une marque éthique (17 pour cent) et durable (16 pour cent) figure maintenant parmi les demandes les plus importantes des consommateurs.

Anthony Capano, directeur général EMEA chez Rakuten Marketing, a déclaré dans un communiqué : « aujourd'hui, ces marques de DTC sont devenues des entreprises internationales prospères, elles seront confrontées à une pression croissante pour agir en tant que "bons citoyens du monde ". Les marques traditionnelles comme Waitrose (enseigne britannique de supermarchés, NDLR) ont très efficacement tiré parti de l'intérêt des consommateurs pour le développement durable dans l'ensemble des médias en tentant de minimiser l'emballage. C'est certainement un domaine qui pourrait mettre les marques de DTC - dont beaucoup dépendent de l'emballage et du transport de chaque produit individuellement - sur la touche. »

Les marques doivent mieux faire connaître leurs efforts en matière de développement durable

Cependant, malgré cet intérêt croissant pour les entreprises axées sur le développement durable, de nombreuses marques luttent encore pour promouvoir et faire connaître efficacement ces valeurs. Le rapport a révélé que seulement 47 pour cent des consommateurs britanniques estiment que la publicité des marques DTC en ligne et sur les médias sociaux suit de près leurs intérêts.

Capano a déclaré : « l'une des principales façons dont les marques se distingueront parmi les consommateurs respectueux de l'environnement sera de s'associer avec les bons éditeurs afin de cibler les publics les plus pertinents et les plus engagés. Travailler avec les bons éco-affiliés leur permettra de trouver le bon ton dans leur éco-message et d'éviter tout faux pas en matière de durabilité ou d'éthique, en particulier lors de la commercialisation dans des régions plus éloignées. »

Capano a souligné l'importance de la technologie pour permettre d'identifier de telles opportunités de campagne. Il a dit : « les progrès de l'intelligence artificielle et de la machine learning catalysent la capacité du marketing d'affiliation à prendre de l'ampleur et à améliorer la personnalisation et la contextualisation. Armé d'un nouvel ensemble d'outils automatisés, inspiré par le succès des programmes d'affichage, nous avons maintenant le pouvoir de transformer le marketing d'affiliation et d'accélérer la croissance que ces leaders de l'industrie connaissent actuellement. »

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo credit: Rawpixel.com, Pexels

 

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