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Contre la fast fashion, "Adopte la fripe" promeut l'achat de vêtements de seconde main

By Pascal Martinez-Maxima

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"Adopte la fripe" est une campagne dont le but est de sensibiliser les jeunes de moins de 26 ans sur l'impact de la fast fashion, car aujourd’hui, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Les vêtements, pour la plupart, ne sont portés en moyenne que 3 fois. Ainsi, en Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetés chaque année. L’objectif de la campagne est de montrer au public des jeunes consommateurs qu’une autre mode est possible, pour cela elle l'invite à consommer fripes et vêtements de seconde main.

D'après leurs analyses de marché, Sofia et Cristina Linares du bureau "Atypique Atipico" ont conclu qu’il était urgent d’établir une campagne de sensibilisation, à l'encontre de la fast fashion. Bénéficiant du soutien financier du Bureau Européen de l’Environnement (EBE), dans le cadre du programme "Make Europe sustainable for all", la campagne "Adopte la fripe - Dressing Smart" et son hashtag dédié participent à la promotion de vêtements de seconde main.

L'action d'"Adopte la fripe – Dressing Smart" s’inscrit dans le cadre d'une campagne sur la réduction des inégalités, car assurer la promotion de vêtements de seconde main, c’est aussi dénoncer les inégalités autour des enjeux de l’industrie du textile. L'initiative écoresponsable est également soutenue par la "Fondation de la nature et de l’Homme" au travers du programme "Génération pour le climat" dont le "Collectif démarqué" est lauréat.

Un concours en vigueur sur Instagram depuis septembre 2018

La campagne a opté pour un développement principal sur Instagram, car c'est notamment le réseau social le plus plébiscité par la génération des moins de 26 ans. Les informations par rapport à cette action sont disponibles sur le site de Dressing Smart.

Un concours à l'attention du public des jeunes (femmes et hommes) de 15 à 26 ans vivant en Ile-de-France a vu le jour début septembre 2018 sur la plateforme social media pour une durée de quatre semaines. Chaque participant doit se prendre en photo avec une tenue composée de vêtements de seconde main, en respectant un protocole visuel et en ajoutant le hashtag dédié "Adopte la fripe". Une première sélection de participants sera faite sur la base du nombre de "likes" obtenus sur les publications.

Les finalistes se présenteront ensuite devant un jury d’influenceurs et d’experts de la mode responsable, celui-ci désignera le ou la grand(e) gagnant(e) qui recevra un chèque cadeau d’une valeur de 45 euro dans l'une des friperies partenaires.

Illustrations : Campagne "Adopte la fripe – Dressing Smart" / © DR.

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