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Copenhagen International Fashion Fair : trois labels à garder à l'œil

By Rachel Douglass

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Les images de la dernière campagne d'Aiayu. Credits : Aiayu.

La nouvelle édition de la Copenhagen International Fashion Fair (CIFF), qui se tiendra du 9 au 11 août, est très attendue. Pour la première fois, l’événement se tiendra en même temps que son concurrent, le salon Revolver qui sera pleinement intégré. La CIFF accueillera également une série de nouvelles marques. En prévision du salon, FashionUnited a sélectionné trois labels, qui participent pour la première fois à l'événement, à garder à l'œil.

ATP Atelier

Campagne estivale 2023 d'ATP Atelier. Credits : ATP Atelier.

Fondée en 2011 par deux amis, la marque d’accessoires ATP Atelier est née du désir de créer des chaussures et des articles en cuir alliant l’authenticité du savoir-faire italien à la modernité du design scandinave. L’ambition de la marque est de proposer des articles de luxe à travers une approche plus durable et qui s'intègrent au quotidien des femmes. ATP Atelier est fière de son utilisation de matériaux tels que le cuir au tannage végétal, son cuir nappa sans métal breveté et son cuir Saffiano sans chrome. La marque utilise ces matériaux pour la réalisation d’un grand nombre de ses produits en raison de leurs qualités durables qui facilitent la décomposition et nécessitent moins d’eau.

Campagne estivale 2023 d'ATP Atelier. Credits : ATP Atelier.

À propos d’ATP Atelier

  • Audience : La marque affirme que sa muse est élégante, intelligente et consciente, mais pas parfaite. « Elle est épanouie, mais aussi stressée », précise-t-elle dans un communiqué de presse.
  • Points de vente : ATP est présente en Scandinavie mais aussi dans de grandes villes internationales telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles, Tokyo et Sydney. La marque est commercialisée dans des boutiques haut de gamme, des grands magasins et des plateformes d’e-commerce telles que The Outnet, LuisaViaRoma, Yoox, Fashionette, Vanilia, Harrods, Harvey Nichols et Browns.
  • Prix : Le prix des chaussures varient de 180 à 790 livres (entre 208 et 917 euros), en fonction du style tandis que ses sacs coûtent entre 320 livres et 720 livres (entre 371 et 835 euros). Ses accessoires, qui comprennent des écharpes, des trousses de beauté et des petits étuis en cuir, sont disponibles à des prix allant de 18 livres à 220 livres (entre 20 et 255 euros).
  • Production : Les collections d'ATP Atelier sont conçues à Stockholm et fabriquées à la main en Toscane (Italie), où la marque affirme entretenir une relation de longue date avec des fournisseurs et des ateliers « laboratori » abritant jusqu'à 20 employés. Son objectif est de préserver la tradition artisanale italienne de fabrication à la main d'articles en cuir dans le but de promouvoir la durabilité sociale et des délais de production plus courts.

Aiayu

Les images de la dernière campagne d'Aiayu. Credits : Aiayu.

Lancée en 2005 à Copenhague, Aiayu s'est imposée comme une marque axée sur la nature qui propose à la fois des vêtements et des accessoires pour la maison. Sous la direction créative de Maria Høgh et la direction générale de Maria Glæsel, l’entreprise lance deux collections par an, offrant des pièces fabriquées à partir de matériaux naturels. Selon Aiayu, 30 % de ses produits n’utilisent aucune teinture. La marque met l'accent sur la durabilité et la réparabilité de ses articles, assurant que les enjeux liés à la durabilité sont au cœur de ses valeurs.

Les images de la dernière campagne d'Aiayu. Credits: Aiayu.

À propos d’Aiayu

  • Bestseller : La chemise classique d'Aiayu, disponible dans une variété de couleurs et fabriquée à 100 % en coton Chetna.
  • Audience : Le client principal de la marque est une femme, cependant elle a déjà proposé une capsule pour hommes par le passé et s'apprête à lancer une sélection d’articles unisexes.
  • Points de vente : La marque possède quatre magasins propres dont l’un est situé à Aarhus (Danemark) tandis que les trois autres sont à Copenhague. Aiayu collabore également avec des grossistes internationaux au Danemark, en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède, entre autres. Elle vient d'embaucher son premier directeur des ventes international en début d'année, alors qu'elle cherche à développer son activité de vente en gros à l'échelle internationale.
  • Prix : Les prix des produits varient de 80 euros pour un tee-shirt à manches longues à 680 euros pour un manteau. En matière d’accessoires, il faut compter 20 euros pour des chaussettes et 420 euros pour une écharpe.
  • Production : L'entreprise lance deux collections par an et produit notamment en Bolivie, au Népal, en Inde et plus récemment en Italie, au Portugal et en Turquie.

Past Tense

Past Tense collection printemps-été 2024, images du catalogue. Credits : Past Tense.

La marque suédoise Past Tense s'engage à proposer une nouvelle vision de la mode masculine scandinave haut de gamme à travers une approche plus lente de l’habillement. La marque, qui a vu le jour cette année, a été créée par le directeur créatif Victor Lindh et le directeur commercial Adrien Forray. Ils possèdent tous deux une expérience significative dans l’industrie de la mode, ayant travaillé chez des marques et groupes prestigieux tels que Kering, Burberry, Neil Barrett et Axel Arigato. Avec Past Tense, le duo entend cependant proposer moins, mais de meilleurs produits, tout en mettant l'accent sur l'artisanat et la durabilité. Leur première collection automne-hiver 2023 introduisait l'éthique de la marque et s'inspirait de l'utilitaire et du design industriel. Pour la saison printemps-été 2024, ils présentaient des silhouettes conçues à l’aide de tissus de qualité supérieure, dans un style qui se voulait intemporel.

Past Tense collection printemps-été 2024, images du catalogue Credits : Past Tense.

À propos de Past Tense

  • Bestseller :Il est à ce jour difficile pour l’entreprise, nouvelle sur le marché, de parvenir à identifier ses meilleures ventes. La marque explique qu’elle développe actuellement des vêtements d'intérieur et des pièces en maille en accord avec les valeurs du design minimaliste scandinave.
  • Audience : Le client cible de Past Tense est un homme âgé de 25 à 45 ans, qui apprécient la mode contemporaine et aspire à acheter des articles de luxe. La marque souhaite offrir une « expérience de luxe à un prix contemporain ». Par conséquent, elle accorde une attention particulière au choix des matériaux et au niveau d'exécution.
  • Points de vente : Déployée dans les showrooms pour la saison printemps-été 2024 à l'automne, la collection à venir est la première à être présentée aux partenaires grossistes. Actuellement, l'entreprise est en train d'intégrer quelques boutiques de mode contemporaine et de luxe à travers l'Europe pour la saison PE24, et des discussions sont en cours avec de grands magasins et acteurs en ligne pour la saison suivante.
  • Production : Les matériaux et les vêtements sont sourcés et fabriqués à la main en Europe. 90 % de la collection provient d'Italie et du Portugal. La plupart des partenaires de fabrication sont des connexions de longue date des fondateurs.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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