• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Cottweiler et Gabriela Hearst, lauréats du Woolmark International

Cottweiler et Gabriela Hearst, lauréats du Woolmark International

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Mode

La marque britannique Cottweiler et la créatrice basée à New York, Gabriela Hearst, ont été désignés comme lauréats respectifs du prix International Woolmark, pour les vêtements masculins et féminins.

Annoncés lors d'une réception à Paris, les lauréats ont été choisis par les jurys de chaque sélection, dont Victoria Beckham, la directrice artistique de Lanvin, Bouchra Jarrar, et le directeur artistique de Hood By Air, Shayne Oliver.

Les deux gagnants recevront 100 000 dollars australiens, pour soutenir le développement de leurs marques, et recevront le mentorat de l'industrie. En outre, ils recevront la certification Woolmark pour leur collections gagnante et la possibilité d'être vendus dans les grands magasins et les boutiques dans le monde entier, comme Harvey Nichols, Lane Crawford, David Jones, Hudson’s Bay Company, Boutique 1 et mytheresa.com. Toutes les collections des finalistes seront également disponibles pour l’achat en gros via Ordre.com.

Cottweiler, la marque britannique masculine conçue par Ben Cottrell et Matthew Dainty, a étonné les juges par sa façon dont ils ont infusé les codes fétiches de culte et de tribu dans le monde de la laine, avec des détails utilitaires, comme les capuches rembourrées, les poches cargo détachables, et des ourlets élastiques.

L'utilisation technique de la laine a également impressionné le jury, la collection capsules étant axée sur l'utilité et mettant en valeur des couches de base de laine mérinos pure et des couches intermédiaires coupe-vent ajoutées à des vêtements imperméables matelassés, en utilisant des tissus mélangés de laine de 18,5 microns à 19,5 microns.

Un des juges pour hommes, Shayne Oliver, directeur de création de Hood By Air, a déclaré : « Cottweiler semble avoir dépassé le fait de vouloir impressionner et sont très détendus et confiants pour eux-mêmes et ce qu'ils montrent. Ils savent où aller avec ce financement et il leur donnera l’étincelle pour atteindre le niveau qu'ils méritent. »

« Le tricot n'est pas ce que vous pouvez associer à notre marque », admet Dainty, la moitié de Cottweiler. « Nous voulions donc créer quelque chose qui avait l'apparence de ce que nous faisons, mais les propriétés de la laine mérinos et du cahier des charges qui nous a été donné.

Cottweiler et Gabriela Hearst remportent le prix international Woolmark

Dans la catégorie féminine, Gabriela Hearst, née en Uruguay et élevée dans une ferme de moutons, a été félicitée pour son innovation technique et son savoir-faire de qualité. Sa ligne capsule présentait des silhouettes élégantes, avec des trenchs revisités, une jupe plissée et une robe de soirée associée à une veste utilitaire de baseball, avec une écharpe contiguë, un veston réversible et un pantalon de cycliste.

« Nous avons choisi Gabriela parce que nous pensons qu'elle nous a touché à tous les niveaux : une passion pour la laine, son histoire et les utilisations variées de la laine », explique Natalie Massenet, présidente du British Fashion Council, qui faisait partie du jury. « J'ai appris beaucoup à l'entendre parler des processus et du fait que la laine ne se froisse pas. Elle a fait un très bon travail avec différentes longueurs, de robes de soirée à des trenchs et costumes pantalon et nous pensons qu'elle aura un énorme avenir et sera un grand porte-parole pour la laine ».

En commentant sa victoire, Gabriela Hearst, a déclaré : « En tant que créatrice, c'est un immense honneur d'être reconnue et je ne peux pas attendre pour promouvoir plus de laine mérinos dans le monde puisque je crois que c'est le fil de l'avenir ».

Plus de 75 créateurs, de plus de 60 pays, ont été sélectionnés pour le prix de cette année, avec des finalistes représentant six régions différentes à travers le monde. Les finalistes féminines étaient Toton (Asie), Macgraw (Australie et Nouvelle-Zélande), Faustine Steinmetz (Îles Britanniques), Tim Labenda (Europe), Nachiket Barve (Inde, Pakistan et Moyen-Orient) et Gabriela Hearst (USA).

Dans la catégorie masculine, les finalistes étaient Munn (Asie), Ex Infinities (Australie et Nouvelle-Zélande), Cottweiler (Îles Britanniques), Tonsure (Europe), Bounipun (Inde, Pakistan et Moyen-Orient) et Rochambeau (USA).

Photo : courtoisie de Woolmark

Cottweiler
Woolmark
Woolmark Prize