Créateur de textiles exclusifs : le bon paradigme de Daniel Henry
loading...
Sa société, qui aura quinze ans le premier juillet prochain, est en pleine forme et lui-même est heureux de son travail. Avouez que c'est un bilan plus qu'honorable dans une période où chaque semaine délivre ses annonces de créateurs contraints de stopper leurs activités par suite de ralentissement économique ou d' épuisement moral. Précisons tout de même que Daniel Henry, puisque c'est de lui que l'on parle, n'est pas tout à fait créateur de mode, au sens strict du terme même s'il est à la tête d'un studio qui influence grandement la mode de demain. Non, ce trentenaire talentueux installé en Belgique, dirige à la fois un studio indépendant de recherches et de développements textiles ainsi qu'un atelier de production de matériaux souples.
La création textile. Un terme ésotérique pour beaucoup, mais qui caractérise pourtant une profession stimulante où le créateur exalte constamment son ingéniosité pour trouver des solutions innovantes dans une démarche artistique. Ici, boulevard Léopold à Tournai, à quelques encablures de la frontière française, le studio de Daniel Henry composé de trois personnes, conçoit et réalise des projets sans a priori, exploite le potentiel des matériaux et des savoir-faire (qu’ils soient traditionnels ou technologiques) et vend ses procédés à des éditeurs tels que Boussac ou Benaud quand il ne travaille pas directement avec les marques de mode.
« La danse classique est mon premier souvenir", explique le créateur pour expliquer son attirance précoce pour l'art. "Mais c’est le patinage artistique qui m’a permis de m’exprimer pendant longtemps : une excellente école pour apprendre la persévérance et savoir se relever. Je me suis ensuite intéresser au textile au travers des costumes de gala avant d’intégrer la Cambre à à l’âge de 20 ans. Rapidement, j'ai réalisé que la matière m’intéressait beaucoup plus que la forme".
Si l'étudiant s'épanouira dans son atelier de création textile, l'entrepreneur ne sera pas en reste."Un an avant l'obtention de mon diplôme (avec grande distinction) en 2001, j'ai décroché mon premier contrat et pris aussitôt le statut d’indépendant en créant mon premier atelier dans le grenier familial. »Les années se sont écoulées depuis cette première découverte amoureuse de la matière mais la passion reste inchangée. Daniel Henry Studio déploie son savoir faire dans une large gamme de domaines d’application que ce soit l'industrie textile, le prêt-à-porter, la haute-couture bien entendu mais aussi la décoration, le revêtement mural, les costumes et les arts plastiques. Si bien que le studio a acquis désormais un haut niveau d’expertise dans la conception et la réalisation de projets inhabituels, singuliers et exclusifs.
"Comment combiner les techniques afin de créer des produits uniques et exclusifs ou incopiables?"
Son approche de la sérigraphie n’est pas classique puisqu'elle est un moyen de créer des textures et de modifier l’aspect du tissu , sa méthode de travail combine l'expérience et le tâtonnement. Le studio excelle dans la création de motifs géométriques all-over, avec un besoin permanent de leur apporter poésie et sensibilité. "Le motif est principalement le moyen de créer de la matière, de créer un contraste entre le support utilisé et les zones ennoblies".
Daniel Henri aime s'interroger et faire s'interroger les autres. Il aime agir en équipe et pousser ses clients dans leurs retranchement. "Faut-il puiser dans les réserves et les archives? Comment comprendre le parc de machines pour pouvoir l’optimiser? Comment réfléchir à la manière de combiner les techniques afin de créer des produits uniques et exclusifs ou non copiables? Comment modifier ou adapter un élément sur une machine qui peut créer une petite révolution : une audace, un glissement, un décalage?". " Au fond, mon rôle est de stimuler la créativité au sein des différents corps de métier, des artisans aux commerciaux" conclut-il.
Aujourd’hui, le studio est à la recherche de nouveaux challenges." Nous avons envie d’explorer d’autres matériaux que le textile. Pourquoi pas la porcelaine ou le cristal". L'occasion peut être de développer de nouveaux partenariats avec des maisons de luxe internationales ou de trouver de nouveaux partenaires industriels, curieux et ouverts, ayant envie d’innover dans le respect d’une tradition ancestrale.