• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Créer sa robe personnalisée en made in France

Créer sa robe personnalisée en made in France

By Herve Dewintre

9 févr. 2015

Mode

A une époque où les collections se succèdent les unes les autres, de plus en plus vite, et où, paradoxalement (c’est la grande Lidewij Edelkoort qui l’affirme) la tendance n’est plus tendance, certains créateurs testent de nouvelles méthodes afin de pouvoir proposer des modèles personnalisés (à défaut de pouvoir proposer un impossible et onéreux sur-mesure) à une clientèle lassée de l’uniformisation.

C’est le cas de Julie Barbeau, ancienne élève de l’Instituto Marangoni et de la Central Saint Martins qui a créé une plateforme au sein de laquelle la cliente qui souhaite se démarquer est invitée à créer sa propre robe en quelques clicks, à moindre coût et en qualité made in France. En clair, la styliste propose à la cliente de devenir sa propre styliste : un concept atypique dans le sens où, à l’heure du net, Julie Barbeau propose de revenir aux fondamentaux de la couture. Cette même couture qui avant l’invention du prêt à porter, consistait pour la couturière de quartier, à façonner la robe telle que la souhaitait son commanditaire.

Comment ça marche ?

« J’ai voulu créer une mode où les clientes peuvent participer à la réalisation de leur robe » explique la créatrice du site wwwprettydressit.com. Concrètement, la cliente sélectionne le modèle de son choix sur le site (qui propose 11 modèles de robes), puis le personnalise selon ses gouts et ses envies avec l’un des 20 tissus au choix provenant d’Europe. Après avoir choisi le modèle et la matière, on peut ensuite choisir les coloris des tissus et peaufiner les détails comme l’ajout d’une ceinture, de manches, de liscrés ou encore de boutons. " La robe est alors confectionnée dans nos ateliers français". Comme tout ce qui est unique (et bien fait) demande du temps, il faudra prévoir quelques semaines pour la livraison: reste à savoir si les femmes d'aujourd'hui accepteront revenir à ce tempo plus lent.