Créateurs chinois : la nouvelle vague
27 févr. 2023
À l’heure où la Chine se tourne vers son marché domestique, l’émergence de nouveaux créateurs chinois, positionnés haut de gamme, n’est pas anodine. D’autant que cette jeune génération bouscule les idées reçues sur le « made in China » créant, par là même, ce qu’on peut appeler une « nouvelle vague ».
L’évocation des marques chinoises entraîne souvent une idée de mauvaise façon, tant sur le plan technique, écologique ou éthique. C’est mal connaître le potentiel de ce pays qui possède une tradition vestimentaire, est devenu l’usine du monde (donc sait fabriquer) et représente une clientèle cible pour les marques de luxe (et donc sait apprécier les belles choses).
« L’aspect péjoratif du Made in China et de la fast fashion ont progressivement fait oublier que la Chine est l’une des premières civilisations à développer un véritable savoir-faire dans le vêtement » nous confirme Jean-Loup Rebours. Ce jeune loup a ouvert une agence dédiée à la mode chinoise. « Faxion est né d’une passion pour la Chine et son histoire, trop peu connue en Occident pour des raisons politiques (rivalité idéologique entre la Chine et l’Occident qui freine les échanges culturels). L’idée est de leur offrir une plateforme car il n’est pas évident d’évoluer seuls sur la scène parisienne (barrière de la langue, administrative, décalages horaires, bureaucratie…) ».
Aujourd’hui, les créateurs chinois sont animés par la volonté de faire entendre leur voix en Occident, et de revaloriser le Made in China via une mise en avant de l’artisanat, de la philosophie et des arts chinois dans la mode. Cela passe notamment par des incubateurs tels que Labelhood.
Labelhood soutient le développement des créateurs émergents chinois
Selon un rapport d'Eclair, cabinet de conseil en stratégie, relayé par le magazine Jing daily, le pouvoir de consommation du luxe en Chine a augmenté de manière exponentielle entre 2011 et 2018. D'ici 2025, la Chine représentera environ la moitié des dépenses mondiales en matière de luxe et près de 80 pour cent de ces dépenses seront effectuées par des personnes de moins de 40 ans, les jeunes étant la force motrice de la consommation mode. Parallèlement, il y a eu une augmentation en moyenne de 30 pour cent par an des entreprises à Shanghai.
C’est dans ce contexte que Labelhood s’est construit. Cette communauté culturelle autoproclamée met en relation des créateurs et de jeunes consommateurs chinois, par le biais d'événements, d'expériences de vente au détail et d'incubation de marques. Avec un effectif de 70 personnes, Labelhood compte aujourd'hui huit espaces de vente, dont le vaisseau amiral, une maison VIP et divers pop-up.
Labelhood présente des talents lors de la Shanghai Fashion Week et du Youtopia Festival, et gère Lab, un showroom commercial qui a accueilli trente marques à l’occasion des collections automne hiver 2022-2023. En tant qu’incubateur, la communauté agit également avec des homologues internationaux B2B et B2C tels que Pitti Uomo, Tomorrow Group et Machine-A.
Ruohan : l'artisanat au cœur d’un work process basé sur des matières d’exception
Diplômée de la Parsons School of Design, Ruohan Nie a créé la marque qui porte son prénom en mars 2021, à l’heure où les restrictions Covid faisaient rage. « Même si la pandémie a été une période assez déprimante, elle a été une opportunité sans précédent, nous confie-t-elle. Nous avons eu le temps de nous remettre en question et réexaminer les processus de production et de création. Nous sommes déterminés quant aux défis que nous allons devoir relever à l'avenir ». Son principal challenge est la communication. Habitué aux canaux chinois (réseaux sociaux comme XiaoHongShu, Wechat, Weibo…), il lui est difficile d’exprimer les subtilités de son style minimaliste sur des médias occidentaux qu’elle ne connaît pas.
Pour la saison automne hiver 2023, Ruohan Nie a créé un tissu en soie sautée (sautéed silk) en utilisant une technique traditionnelle chinoise de teinture de la soie. « Nous avons manipulé le tissu pour obtenir une sensation de « boue contemporaine » qui est liée au thème de la collection. Nous apprécions l'artisanat et nous efforçons de l'appliquer à chaque détail, afin de revaloriser et atteindre une meilleure version de l'artisanat dans notre époque ».
Lors de la Shanghai Fashion Week SS22, Ruohan a reçu la bourse d'études Lane Crawford x Labelhood 2021 et le prix de la performance commerciale. Sa collection a été sélectionnée pour être présentée au pop-up Harrods x Labelhood à Londres et à Shanghai. La marque a collaboré avec plus de quarante détaillants chinois et 16 boutiques en Europe, au Japon et aux États-Unis. Elle figure au calendrier officiel de la Paris Fashion Week et défilera le 2 mars 2023.
Peng Tai : de l'herboristerie chinoise à la mode, en passant par le Yin et du Yang
Depuis sa création, en octobre 2016, Peng Tai utilise les cinq éléments et l'idéologie du taoïsme Huang-Lao comme cœur de marque, en expérimentant constamment de nouvelles techniques pour donner aux vêtements une expression différente. Depuis 2017, le designer explore l'herboristerie chinoise et utilise des teintures à base de plantes comme la noix de galle, l’astragale, l'armoise (que certains recommandent comme traitement anti-Covid), le bois de sappan et le gardénia pour donner à chaque vêtement une couleur et une forme unique.
En 2019, Peng Tai a lancé le projet « Medication Room » et a établi un laboratoire de médecine traditionnelle chinoise à Pan'an, le comté natal des herbes chinoises, pour étudier les liens possibles entre la teinture à base de plantes, la fabrication de vêtements et la guérison. La même année, la marque a lancé sa première collection pour hommes. Pour sa dernière collection, Peng Tai s’est penché sur la philosophie du Yin et du Yang : chaque chose comporte la source de sa propre destruction. De là naît la source du mouvement et de l’évolution.
r.l.e : transformer les déchets textiles pour les implémenter dans de nouvelles collections
r.l.e est une marque de mode durable fondée en 2021 par la designer chinoise Qixin (Cici) Zhang. Le nom de la marque est inspiré du mot « rule » (règle) sans la lettre « u » (you), qui signifie le message de la marque : « être soi-même sans limites ni définition ». r.l.e a présenté sa collection automne hiver 2023 à l’occasion de la London Fashion Week, le 20 février 2023. La gamme de produits de r.l.e comprend des vêtements pour femmes, des accessoires et des sacs.
À l’instar de Peng Tai, Cici a ressenti la difficulté de comprendre la culture occidentale, ainsi que la différence en termes de relations humaines. Cependant, c’est en Europe qu’elle a pu rencontrer les artistes et amis dont l’ouverture d’esprit lui a inspiré le lancement de sa marque.
Pour ses créations, elle a conçu un fil composé des éléments rejetés lors du processus de fabrication de certaines pièces, et aspire à ce que la marque ne produise plus de déchets. La créatrice travaille actuellement à la conception d’une machine qui permettrait de transformer tout type de déchets textiles en un matériau durable afin de l’implémenter dans la production de ses prochaines collections.
Weisheng Paris ou la revendication de nouveaux codes masculins
Né à Taïwan, Weisheng Wang, créateur menswear basé à Paris, souhaite « rompre avec les codes traditionnels de la masculinité en créant des pièces d’apparence féminines, pour hommes ». Il est convaincu que la mode cultive la confiance en soi et doit encourager les individus à être eux-mêmes et à vivre sans préjugés ni peurs.
Weisheng met le savoir-faire européen au service de sa créativité : il réalise ses broderies avec l’atelier parisien Safrane Cortambert, ses bijoux avec le joaillier madrilène Anton Heunis et collabore avec des plumassiers italiens. Il travaille également avec des matériaux créés en Chine, tels qu’un tissu en fibre optique, qui s’allume grâce à des batteries suffisamment flexible pour faire réaliser des vêtements ou des accessoires. Une de ses robes est d’ailleurs devenue virale sur Twitter et Tik Tok.
Ruirui Deng : un premier défilé à Paris pour ouvrir la Fashion Week mars 2023
Le temps passé à l'université Central Saint Martins en 2015 et son expérience pratique acquise lors de son stage chez Burberry ont permis à Rui Deng, installée à Londres, de fonder sa marque éponyme en 2021, basée sur la mythologie de sirènes extraterrestres arrivant sur terre pour explorer l'art et la vie.
Tous les matériaux employés sont produits en Chine (notamment une dentelle signature aux motifs de la marque) puis assemblés dans son atelier londonien. Bien que le haut niveau de concurrence entre Paris et la Chine soit une étape difficile, Rui Deng a quand même défilé à Paris, le dimanche 26 février 2023, comme pour donner à la Fashion Week Paris, qui débute le 27 février 2023, un avant-goût de ce que pourrait être le luxe de demain.