Découvrez Poplinen, la marque inclusive pour des pièces basiques et eco-friendly

Au fur et à mesure que les marques de l'industrie de la mode s'efforcent de devenir plus inclusives - qu'il s'agisse de la taille, de l'ethnicité ou du genre - la création de vêtements conçus pour s'adapter à une grande variété de corps devient l'un des principaux objectifs des créateurs. Pour Poplinen, il s'agit de la priorité absolue. La marque de Los Angeles, qui s'adresse directement aux consommateurs, utilise un outil spécial Find Your Size sur son site web, ce qui permet à ses clients de trouver plus facilement la taille qui leur convient le mieux, en fonction de leurs mesures et de leur ajustement préférés. Pendant ce temps, Poplinen se concentre sur l'utilisation de textiles écologiques et durables dans ses pièces.

Découvrez comment Desiree Buchananan, fondatrice de Poplinen, a décidé de créer sa marque et à quoi s'attendre du label.

Racontez-nous votre parcours et comment l'idée de créer Poplinen est née?

Avant de créer Poplinen, je me suis fait la main dans les rédactions de Vanity Fair et Architectural Digest. Alors que le monde des magazines de New York changeait, j'ai décidé d'essayer quelque chose de nouveau - j'ai rejoint les équipes de Warby Parker dans le commerce de détail et les médias sociaux. Finalement, je suis retourné à Los Angeles et j'ai commencé à travailler pour une autre start-up, The Black Tux, à la tête de leur équipe de communication. Au cours de ma carrière, j'ai commencé à fabriquer mes propres hauts avec des tissus de haute qualité, respectueux de l'environnement et confortables sans faire de compromis sur le style. Ayant passé la vingtaine à travailler dans l'édition et le marketing de marque, j'ai vu une véritable opportunité d'affaires pour lancer Poplinen en tant que marque directe au consommateur dédiée à la création de vêtements simples et élégants à partir de tissus haut de gamme dans lesquels les femmes se sentent bien toute l'année. Bref, j'ai quitté mon emploi quotidien et j'ai commencé à travailler à plein temps sur ce projet au cours de l'hiver 2018.

Poplinen crée des pièces écologiques, respectueuses de l'environnement, body-positives et pour toutes les origines ethniques. Quel a été le processus derrière le développement de ces pièces ?

J'ai commencé Poplinen afin de réimaginer la façon dont les femmes achètent leurs vêtements. Pendant longtemps, les femmes ont fait leurs achats de cette façon en fonction de leur taille corporelle. Poplinen a pour but de célébrer les femmes dans toutes nos belles formes et tailles en leur offrant des articles basiques de tous les jours, de première qualité, dans des tissus écologiques. Nous offrons actuellement les tailles XS-3X et notre objectif est de continuer à ajouter d'autres tailles (y compris les petites) à mesure que nous grandissons.

Nous devons être très réfléchis et attentionnés sur les styles que nous offrons. Pour chaque nouveau design, nous créons deux modèles (un pour notre coupe contemporaine et un pour notre coupe cintrée) afin d'assurer le meilleur ajustement pour chaque taille que nous offrons.

Nous nous assurons également que tout notre contenu reflète un groupe diversifié de femmes. Je suis une femme de couleur, et j'ai longtemps eu l'impression qu'il n'y avait pas de marque qui me représentait. Je veux que les femmes d'horizons différents sentent qu'elles peuvent trouver une part d'elles-mêmes dans Poplinen, que ce soit à travers nos valeurs, notre message ou nos offres.

Découvrez Poplinen, la marque inclusive pour des pièces basiques et eco-friendly

Votre entreprise utilise également un programme spécial pour déterminer la bonne taille pour votre client. Y avait-il une technologie spécifique derrière tout cela ? Comment ce programme détermine-t-il la bonne taille ?

Je suis heureuse de vous faire savoir que Poplinen propose l’outil Find Your Size qui figure sur chaque page produit de notre site. C'est avant tout un algorithme qui aide les femmes à trouver la bonne taille chez nous. Il s'agit d'une caractéristique technologique qui intègre notre tableau des tailles, les données des clients et la machine learning pour offrir des recommandations de tailles basées sur quelques détails qu'ils partagent (taille, poids et tour de buste). C'est un moyen utile pour nous d'établir une relation de confiance avec des clients potentiels qui ne sont pas certains de notre compatibilité et un moyen efficace de réduire les retours et les échanges.

Parlez-nous des matériaux que vous utilisez dans vos pièces.

Je me suis engagée à n'utiliser que des textiles écologiques et durables, notamment du lin biologique, du coton biologique, du tencel, du bambou, dont le toucher et le drapé sont de première qualité. L'objectif est que ces pièces fassent partie de votre garde-robe pour les années à venir. Nos prix sont un peu plus élevés en raison de cet engagement à une meilleure qualité et du fait que nos produits sont fabriqués en Amérique. En étant transparents, en offrant des produits basiques modernes et en faisant passer le message de la durabilité et de l'inclusivité, nous espérons établir une relation de confiance à vie et une affinité de marque avec le client.

D'où proviennent ces matières et comment sont-elles produites ?

Presque tous nos tissus proviennent d'un fournisseur qui se spécialise dans les textiles naturels et durables. Nous contactons aussi occasionnellement des fournisseurs locaux de tissus défectueux comme Ragfinders à DTLA pour acheter des tissus uniques qui ont été jetés. Je suis fière de dire que toutes nos pièces sont fabriquées localement au centre-ville de Los Angeles. Nous payons un salaire correct à nos couturiers et travaillons avec une grande société de production qui comprend vraiment les besoins d'une petite entreprise.

Actuellement, Poplinen propose des hauts - y a-t-il des projets d'expansion dans d'autres domaines de la mode ?

C'est une question très excitante pour moi parce qu'il y a des plans précis d'expansion dans d'autres domaines, y compris les vestes, les combinaisons et les pantalons. En ce moment, nous nous concentrons sur l'amélioration de notre coupe et sur l'élaboration réfléchie de notre collection de hauts avant de passer à la nouvelle catégorie. Restez à l'écoute pour cela !

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara

Photo : Poplinen

 

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