Décryptage : la collection inclusive de Thebe Magugu avec Adidas
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L’équipementier allemand met en vente à partir du 15 août le premier volet d’une collection conçue par le designer sud-africain Thebe Magugu.
L’obtention du prix LVMH en 2019 a incontestablement constitué une caisse de résonnance. C’était la première fois que le concours de mode orchestré par le géant du luxe mettait en position de lauréat un créateur issu du continent africain. Thebe Magugu, 26 ans, séduisait le jury d’une part avec le savant équilibre des propositions développées par son label éponyme de prêt à porter féminin lancé en 2015, d’autre part avec la profondeur des concepts, à dimension scientifique, qui irriguent une vision claire et incarnée. La vision de Thebe Magugu s’articule autour de l’importance accordée aux questions territoriales et du soin apporté à la mobilisation des ressources humaines et des savoir-faire locaux.
Trois ans plus tard, cette vision s’affermit dans une collaboration d’envergure avec Adidas. L’équipementier allemand basé à Herzogenaurach proposera, à partir du 15 aout sur son site, le premier volet d’une collection imaginée par le designer sud-africain. Une collection complète de sneakers mais aussi de vêtements de sport dont des tenues de bain « modestes », c’est-à-dire couvrant la tête, proposées dans un large choix de tailles – XS à 4XL. La marque et le designer ont clairement orienté la narration créative de leur collaboration autour des notions d’inclusivité, de communautés, d’héritage (africain en l’occurrence) et d’identité.
Swim Hijab et Fast Jacket
À quelques exceptions près, les thématiques chères au designer – les femmes fortes auprès de qui il a grandi, les talents et la vie culturelle sud-africains – sont mises en avant dans cette collaboration. Le talent de l’artiste Phathu Nembilwi a été mis à contribution. Les coloris et les imprimés de prédilection du designer ont également été sollicités. « Je suis fortement inspiré par l'énergie des femmes de ma vie et par le patrimoine de ma terre natale. Réunir ces histoires personnelles aux pièces emblématiques d’Adidas a été un processus incroyable. La collection célèbre vraiment toutes les influences positives qui m'entourent et un sens de la communauté qui est important pour moi », indique le créateur dans le communiqué.
Parmi les pièces fortes de la collection, figure un Swim Hijab, ultra-plat, léger et résistant au chlore, livré avec un capuchon intérieur « réglable pour s'assurer que les cheveux sont bien cachés et une couche extérieure qui offre une couverture complète ». Autre pièce phare, une Fast Jacket adaptée à la course, avec finition hydrofuge qui permet d’ignorer la pluie légère : la veste est fabriquée avec des matériaux intégralement recyclés Parley Ocean Plastic.
Aux pièces axées sur la performance, s’ajoute également une proposition de tenues plus casuals dont un t-shirt Originals Crop, des leggings Originals 7/8 ainsi qu’une revisite de plusieurs tennis iconiques de l’équipementier (Stan Smith, Nizza Platform, Astir et Forum). Du point de vue de la communication, les propositions de Thebe Magugu seront portées par les athlètes Dana Mathewson, Stefanos Tsitsipas, Felix Auger Aliassime et Daria Kasatkina. Un choix conforme à la volonté du designer d’encourager la diversité et l’inclusivité sur et hors du terrain. Le deuxième volet de la collection sortira en octobre.