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Décryptage : Louis Vuitton Homme AH21

By Julia Garel

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Mode |EN IMAGES

Crédit : Louis Vuitton Autumn-Winter 2021 - Catwalkpictures

La collection homme automne-hiver 2021/2022 de Virgil Abloh pour Louis Vuitton a été dévoilée jeudi dans le cadre de la Fashion Week Homme parisienne digitale. Le directeur créatif de la maison de luxe a axé son message autour de la culture noire et d’un propos anti-raciste et anti-homophobe.(En savoir plus... )

Louis Vuitton Homme, automne-hiver 2021/2022

Le premier look du défilé est un long manteau en laine noire et à col tailleur dont la fantaisie est amenée par des boutons blancs en forme d’avion. Il est porté par le poète et rappeur Saul Williams. La silhouette est complétée d’une mallette métallisée et d’un chapeau Fedora en feutre dont le ruban rayé sur fond blanc est coordonné à la chemise classique à rayures vertes et blanches et à une cravate. Il porte aux pieds des bottes de style cowboy tandis que ses mains sont bijoutées et que son poignet est orné d’un bracelet à gros maillons argent.

Parmi les 70 looks qui composent le défilé, plus d’une trentaine arborent un chapeau, une casquette ou un couvre-chef Du rag (coiffe hip-hop par excellence dans les années 1990), et une majorité porte des pièces issues du vestiaire tailoring. Les silhouettes alternent ainsi entre vestes et pantalons de costume, chemises classiques rayées et cravates coordonnées.

Les manteaux sont exagérément longs, certains mannequins portent des brassards dont le motif en jacquard est estampillé Louis Vuitton et les chapeaux Fedora sont souvent légèrement avachis. Une grammaire stylistique qui rappelle celle des films américains de gangsters. Le parallèle rejoint l’un des objectifs de Virgil Abloh pour cette collection, celui d’interroger les stéréotypes et la notion d’identité. Dans son communiqué, la griffe explicite son propos en donnant l’exemple d’une question posée à presque tous les enfants : quel métier voudras-tu faire plus tard ? Laquelle amène souvent à considérer les professions comme des archétypes, indique Louis Vuitton : l’artiste, l'architecte, le vendeur, l'écrivain, le designer. « Pour devenir l’architecte de votre propre fortune, vous avez dû refléter les pré-déterminations sociales de ce à quoi cet architecte ressemble. C'est ce qui nous amène à faire inconsciemment confiance à la silhouette d'un costume et à se méfier de celle en sweat-shirt à capuche. Mais ce sont des inventions artificielles : des illusions systémiques », peut-on lire dans le communiqué de Louis Vuitton.

Les jeux de layering sont quasiment partout et participent à renouveler le vestiaire de l’uniforme : veste sous manteau, jupe plissée sur pantalon de costume, ou encore couverture à carreaux multicolores drapée sur un sweat à capuche.

La palette enfin oscille entre des tons neutres - bleu marine, blanc, beige, noir - du métallisé et un vert vibrant, couleur des billets de banque. Quant aux imprimés, la fantaisie est amenée par un travail d’hybridation entre tradition et modernité. On retrouve également le logo en all-over, du tartan et divers imprimés à carreaux.

Crédit : LOUIS VUITTON Women Collection Fall-Winter 2016/2017 © Louis Vuitton Malletier – All rights reserved

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