Denim : les dernières innovations
loading...
L'industrie du denim est en plein essor. FashionUnited fait la liste de ses plus notables innovations.
La veste en jean de H&M permet de toucher quelqu'un à distance
H&M Lab, la branche innovation de H&M, a répondu de manière intéressante aux conséquences actuelles liées au coronavirus. Parce que le geste du toucher entre individu est contraint par les mesures barrières, H&M Lab a développé une veste en jean pourvue d’une technologie spéciale, capable de simuler le toucher. La veste en denim baptisée « wearable love » est dotée de panneaux pouvant imiter le toucher via une application. La veste n'est pas encore en vente, mais les personnes intéressées peuvent s'inscrire pour être tenues au courant.
Diesel lance un jean anti-virus
Diesel a également répondu aux conséquences de Covid-19 en développant une ligne de jeans qui devrait garder le virus à distance. En collaboration avec la société suédoise Polygiene, elle a développé le processus ViralOff qui semble être capable de maintenir l'activité virale à 99 pour cent.
Kings of Indigo présente un denim stretch biodégradable
La marque de denim néerlandaise Kings of Indigo revendique son approche durable et fait tout son possible pour tenir cette promesse. Elle ambitionne d'ici 2025, une production entièrement conçue avec des matériaux recyclés ou durables. Pour le moment, Kings of Ambigo semble en bonne voie, puisqu'elle a lancé cette année un denim stretch biodégradable. Une avancée importante quand on sait que 70 pour cent des pièces en denim contiennent du stretch, un composant tout aussi polluant que le plastique. Dans la ligne bio-stretch Kings of Indigo, ce plastique (élasthanne) a été remplacé par du caoutchouc, un matériau naturel. Corevatm est le premier tissu extensible entièrement biodégradable et est fourni par le fournisseur textile Candiani Denim.
En plus du tissu bio-extensible, Kings of Indigo utilise une autre matière conçue par Candiani Denim : Re-last. Il s’agit de l’un des tissus les plus durables de l'industrie du denim et se compose de seulement 32 pour cent de coton biologique (au lieu d'une moyenne de 96,8 pour cent), complété par 66 pour cent de Lenying Lyocell et 2 pour cent d'élasthanne extensible recyclé. L’utilisation réduite du coton, y compris le coton biologique, amène ainsi à économiser l'eau.
Levi's lance les jeans les plus durables à ce jour
Levi's a lancé en juillet dernier le jean le plus résistant que la marque de denim ait jamais produit. Après cinq ans de recherche dans le domaine de la mode circulaire, Levi's a présenté une paire de jeans en coton biologique et en circulose, un matériau fabriqué à partir de vieux vêtements et de fibres naturelles biodégradables. En utilisant également de vieux jeans pour fabriquer ce tissu, développé par la start-up suédoise Re: newcell, l'industrie du denim devient plus circulaire et moins dépendante de la production de coton.
Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.be. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.
Crédit : Levi's