Des pistes de course aux podiums des défilés : l'ascension fulgurante des sneakers

Le temps où les gens portaient des sneakers uniquement pour faire du sport est révolu. Aujourd'hui, les sneakers sont les chaussures préférés de millions de personnes dans le monde entier. Selon Forbes, le marché international des sneakers a augmenté de 40 pour cent entre 2004 et 2016. Le chiffre d'affaires de Nike a atteint à lui seul 35,4 milliards de dollars, l'année dernière et le marché des baskets secondaires est estimé à plus d’un milliard de dollars selon le Financial Times.

Il est judicieux de dire également adieu à l'époque où les baskets (ou sneakers, selon l'endroit où vous vivez) étaient considérées comme des chaussures décontractées, car de plus en plus de maisons de luxe les incluent comme articles de base dans leurs collections saisonnières. La stratégie s'avère fructueuse: l'année dernière, la plateforme de recherche sur la mode Lyst a analysé plus d'un million de recherches effectuées par ses 80 millions d'utilisateurs dans le monde et a découvert que les consommateurs cherchaient plus de baskets de luxe que des sacs à main de luxe. Gucci et Balenciaga étaient à égalité avec des marques de vêtements de sport comme Nike et Adidas sur la liste des 10 baskets les plus recherchées sur Lyst en 2017.

Dans la chronologie ci-dessous, FashionUnited présente un bref historique de la façon dont les baskets sont passées du vêtement de sport au must-have d'une fashionista. Cliquez sur les flèches pour naviguer dans la chronologie.

Les Sneakers pour redéfinir le luxe?

Dans un monde où le confort est devenu cool, les algorithmes des médias sociaux influencent les ventes et les artistes pop comme Kanye West font de la sneakers un symbole haut de gamme, il n'est pas surprenant que les maisons de luxe tournent leurs regards vers la culture sneaker. Certains d'entre eux collaborent avec des marques de sneakers pour des collections de capsules, tandis que d'autres lancent leurs propres styles.

On peut même dire que les baskets contribuent à perturber et à redéfinir le luxe, alors que les maisons de couture traditionnelles se tournent vers les vêtements décontractés, le streetwear et l'athleisure. Le luxe se tourne vers des articles de tous les jours tels que des T-shirts, plutôt que des pièces haut de gamme pour des occasions spéciales.

Dans la galerie ci-dessous, vous pouvez voir quelques-unes des dernières créations de sneakers et des collaborations de maisons de luxe. Cliquez sur le diaporama pour voir toutes les images.

Des pistes de course aux podiums des défilés : l'ascension fulgurante des sneakers

Crédits photo: courtoisie de Nike, courtoisie de Prada, Converse, Comme des Garçons, courtoisie de la rédaction de Nike, courtoisie de Valentino, courtoisie de Balenciaga, Riccardo Tisci, courtoisie de Chanel, avec l'aimable autorisation de Fendi

 

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