• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Des transparences, des volants, du jaune... Quelques tendances des podiums parisiens

Des transparences, des volants, du jaune... Quelques tendances des podiums parisiens

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

Les transparences, les volants et le jaune vont marquer le vestiaire de l'été prochain, d'après les défilés parisiens de prêt-à-porter. Revue de quelques tendances observées à mi-parcours de la Fashion Week, qui s'achève mercredi.

Esprit lingerie

Dans la collection Saint Laurent d'Anthony Vaccarello, nouveau directeur artistique de la griffe, les robes semblent toutes destinées à la fête et ne s'encombrent pas de soutien-gorge. La poitrine apparaît sous les hauts transparents, parfois camouflée par une veste de smoking.

Chez Carven en revanche, les soutiens-gorge se voient sous les hauts en dentelle. L'inspiration lingerie est très présente du côté de Lanvin, où la créatrice Bouchra Jarrar faisait ses débuts, avec des robes nuisettes et de longues tuniques légères à rayures portées avec des pyjamas soyeux.

Captured moments behind-the-scenes from the #LanvinSS17 Défilé #BouchraJarrar #LanvinFemme #PFW #Lanvin

A photo posted by LANVIN (@lanvinofficial) on

Chez Dior, les transparences sont aussi légion dans la première collection de l'Italienne Maria Grazia Chiuri, transfuge de Valentino. Les dessous se voient sous des jupes en tulle à plumetis façon danseuse, portées avec des bottes plates. Les corsets se montrent, de même que les bretelles imprimées "Christian Dior J'adior". Dans la collection Balmain, plus couvrante qu'à l'accoutumée et encline aux superpositions, Olivier Rousteing joue avec des transparences couleur chair pour donner l'illusion de la peau nue.

Volants et fronces

Les volants sont volumineux et fleuris chez Chloé, pour une inspiration années 1970 fidèle à l'esprit hippie chic de la marque, ou plus froufrous sur des petites robes en crêpe georgette plissé.

Chez Wanda Nylon, marque française qui vient de remporter le prix de l'Andam pour les jeunes créateurs, de grands volants forment un décolleté en v sur une robe blanche, portée avec des bottes dorées. Lemaire fait froncer une tunique en crêpe de soie couleur ivoire, à coulisse façon parachute, portée sur un pantalon large, ou un top en chintz, coton d'aspect glacé, à large volant.

Une épaule dénudée

On dénude une seule épaule pour un effet asymétrique : le roi de la tendance est Anthony Vaccarello chez Saint Laurent, très inspiré par les années 80, pour un esprit rock, sexy et festif. Chez Isabel Marant, même démarche avec une blouse fleurie à manche bouffante unique, portée avec une jupe d'un imprimé fleuri différent. Chez Off-White, idem avec une longue robe noire soyeuse ou un haut noir en maille ceinturé.

#IM #IsabelMarant #SS17 #Show #Backstage #Details shot by @UlrichKnoblauch_

A photo posted by Isabel Marant (@isabelmarant) on

On se sangle

Chez Dior, dont la collection s'inspire de l'uniforme des escrimeurs, les gilets et plastrons sont sanglés sur les côtés. Pour les amazones de Balmain, la ceinture, élément-clé de l'allure, se porte tressée, haute et bien visible. Carven superpose des rangées de boucles métalliques sur une robe courte, une jupe trapèze ou une petite veste. Chez Isabel Marant, la forme d'un corset inspire une ceinture sur une veste blanche à col rond.

Le jaune brille

Même Rick Owens a délaissé le noir et opté pour un univers coloré où brille le jaune, sur des robes aux drapés sculpturaux dont il a le secret. Le jaune séduit aussi Dries Van Noten, qui le fait contraster avec du noir sur des imprimés fleuris, qui rappellent l'extraordinaire décor du défilé, fait de cubes de glace emprisonnant des bouquets de fleurs.

ODETTE, SS17 WALRUS WOMENS, BACKSTAGE #RICKOWENS #RICKOWENSONLINE #RICKOWENSSS17

A photo posted by RICK OWENS ONLINE (@rickowensonline) on

Chez Alexis Mabille, le jaune se décline sur une blouse légère et transparente ou une volumineuse robe nouée à la taille tandis qu'Issey Miyake distille les touches acides dans sa collection, sur des sandales à plateformes ou des ceintures.

Mode et mannequins transgenres

La mode brouille de plus en plus les frontières entre les genres masculin/féminin et les mannequins transgenres émergent sur les podiums: ils étaient quatre au défilé Neith Meyer du créateur brésilien Francisco Terra, et d'autres étaient présents aux shows Y/Project et Koché.

Créatures du futur

"Futuresex" : le mot s'imprime sur un t-shirt blanc de Paco Rabanne, porté avec une cagoule de même couleur. L'expression est une référence au livre de photographies érotiques "Nues", de Jean Clemmer, paru en 1969, où sont mises en scène des créations du couturier. Le futurisme se mêle au sport dans cette collection du directeur artistique Julien Dossena. Chez Margiela défilent des créatures hybrides: des elfes aux drôles d'oreilles faites de cristaux, portant les fameuses bottines "Tabi" séparant le gros orteil des autres. John Galliano fusionne les univers, mêlant sportswear et K-way, chemises de businessman, pièces "couture" dans une collection pleine de créativité. (AFP)

Photo: Catwalkpictures

Paris Fashion Week
tendences
Womenswearcatwalkseason