• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Du défilé à la vente : la tendance Barbiecore

Du défilé à la vente : la tendance Barbiecore

By Jayne Mountford

loading...

Scroll down to read more

Mode

Valentino, Chanel, Versace, Elie Saab Credits: Launchmetrics Spotlight

La poupée Barbie de Mattel a été lancée pour la première fois en 1959. Elle est rapidement devenue une icône américaine au même titre que Mickey Mouse et Coca Cola. Avant la pandémie, Warner Bros a annoncé la sortie d’un film intitulé « Barbie », réalisé par Greta Gerwing et mettant en scène Margot Robbie et Ryan Gosling dans les rôles de Barbie et Ken. Sur Tik Tok, le film est à l’origine d’une nouvelle tendance appelée « Barbiecore », dont le hashtag cumule plus de 300 000 vues.

Au cours des quatre dernières années, la mode influencée par Barbie a été omniprésente sur les podiums. L'esthétique dégage une énergie positive et représente l'antidote parfait à l'anxiété, manifestée par la pandémie et les changements sociétaux qui en ont découlé. La tendance semble avoir atteint son apogée à l'été 2022, mais la sortie imminente du film, prévue pour le 19 juillet 2023, a relancé l'intérêt, tant sur les podiums que dans les magasins.

Michael Kors PE20

Michael Kors PE20 Credits: Launchmetrics Spotlight

Pour la saison printemps-été 2020, Michael Kors a présenté une collection de vêtements de sport américains. Le look 76 était un ensemble trois pièces comprenant un haut de brassière, un mini-short et un blazer à un bouton, le tout à carreaux vichy rouges et blancs. Le look est accessoirisé avec des sandales à plateforme blanches et un sac en osier.

Moschino PE21 - designer : Jeremy Scott

Moschino PE21 Credits: Launchmetrics Spotlight

Jeremy Scott a présenté 40 looks montrés sur des marionnettes. En pleine crise sanitaire, alors que les gens travaillent encore depuis chez eux et portent des pantalons de survêtements confortables, Jeremy Scott a imaginé un monde post-pandémie où les femmes prendraient de nouveau plaisir à s'habiller. Les looks 19, 21 et 39 de la collection printemps-été 2021 étaient des tenues de haute couture qui pourraient parfaitement s’inscrire dans le vestiaire de Barbie.

Brandon Maxwell PE22

Brandon Maxwell PE22 Credits: Launchmetrics Spotlight

Maxwell est souvent décrit comme « réfractaire aux imprimés ». Il semblerait qu'il ait pourtant été influencé par la tendance Barbiecore lors de son défilé printemps-été 2022. La collection regorgeait de couleurs vives, de matériaux brillants, d'imprimés et de motifs attrayants. Le look 34 se composait d'un coupe-vent en nylon et d'un short qui laissait apparaître un body échancré, le tout réalisé dans un vichy bleu pâle et blanc.

MSGM PE22 - designer : Massimo Giorgetti

MGSM PE22 Credits: Launchmetrics Spotlight

Le créateur Massimo Giorgetti semble souvent adopter l’esthétique Barbie, peut-être sans le savoir, avec des palettes de couleurs acidulées et des imprimés vifs. Sa collection printemps-été 2022 ne fait pas exception à la règle. Le look 1 se compose d'un body vichy vert fluo et blanc sous une mini-jupe enveloppante rose vif et blanc à carreaux surdimensionnés. Les accessoires comprenaient des sandales assorties au top et un mini-sac vichy.

Valentino AH22 - designer : Pierpaolo Piccioli

Valentino AH22 Credits: Launchmetrics Spotlight

Pierpaolo Piccioli a joué sur les couleurs extrêmes pour la collection de prêt-à-porter automne-hiver 2022 de Valentino. Les 40 premiers looks ont été réalisés dans une teinte rose vive de la tête aux pieds. Nombre d'entre eux incarnent la tendance Barbiecore. Le look 38 était composé d'une veste et d'une robe rose vive assorties en satin brodé, accessoirisées de gants rose de la même couleur, de collants, bottes à semelles compensées et d'un mini-sac.

Valentino AH22 Credits: Launchmetrics Spotlight

Elie Saab PE23

Elie Saab PE23 Credits: Launchmetrics Spotlight

Pour le printemps-été 2023, le créateur libanais a présenté une collection estivale composée de robes blanches à œillets, d'ensembles pêche et blanc ombrés et d'un look vert fluo de la tête aux pieds. Le look 15 se compose d'une chemise à manches longues en georgette de soie boutonnée, d'un short à claquettes, d'une brassière et d'un foulard. Un sac à bandoulière et des sandales étaient présentés dans la même couleur.

Paul & Joe PE23 - designer : Sophie Mechaly

Paul & Joe PE23 Credits: Launchmetrics Spotlight

La collection PE23 de la créatrice Sophie Mechaly s'inspire de l'idée du « jardin secret » et de l'imagination de Lewis Carroll, auteur de l’ouvrage « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles ». Le look 5 se compose d'une salopette en vichy bleu et blanc, d'une blouse à manches longues à motifs floraux et d'un foulard assorti. Une chaussure à bout arrondi en vernis rose complétait l'ensemble.

Versace pre-fall 2023

Versace pre-fall 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Dua Lipa, qui a joué un rôle dans le futur film Barbie, a collaboré avec Donatella Versace autour d’une collection « see now, wear now » pour la saison pre-fall 2023. Le défilé, qui s’est tenu en parallèle du Festival de Cannes, était à l’image de l'esprit « Barbiecore ». Le look 5 comprend un blazer rose surdimensionné, un short assorti et un soutien-gorge rose à paillettes. L'ensemble était fortement accessoirisé à l’aide de bottes au style cowboy et d'un sac à bandoulière métalliques roses, d'une chaîne de corps et de deux colliers en or et de boucles d'oreilles.

Versace pre-fall 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Le look 17 était composé d'un haut one shoulder dans un imprimé multicolore et d'une mini-jupe en maille métallique bleue avec des détails en forme de papillons. Les accessoires comprenaient des lunettes de soleil aviateur, un sac en maille, une ceinture et des bracelets en chaîne et des sandales à lacets.

Chanel resort 2024

Chanel resort 2024 Credits: Launchmetrics Spotlight

Virginie Viard a présenté la collection Chanel resort 2024 à Los Angeles. Au premier rang, on retrouvait un florilège de stars dont Kristen Stewart, Riley Keough, Issa Rae, Marion Cotillard et Margot Robbie, la star du prochain film « Barbie ». La directrice artistique de la maison a déclaré s'être inspirée de la promenade de Venice Beach, terrain de jeu des personnages originaux de Barbie et Ken. Le look 20 représentait à la perfection le style Barbiecore : une veste et un top courts en tricot assortis et un short, le tout pensé dans des rayures roses pastel et jaunes. Les accessoires comprenaient des bracelets et des boucles d'oreilles en fourrure rose, un mini-sac à bandoulière, des colliers à breloques et des chaussures à bout pointu de couleur perle avec de gros nœuds noirs.

Barbiecore dans les magasins

Credits: Bloomingdale's, Mattel

Plusieurs détaillants dont Gap et Kendra Scott, marque de bijoux américaine, collaborent actuellement avec Barbie et Mattel. Barbie The Movie x Bloomingdale's en est un autre exemple. Les robes et vêtements de cette collection pour femmes et filles sont déclinés dans des tons rose et bleu.

Barbie The Movie x Bloomingdale's Credits: Bloomingdale's, Mattel
Barbie The Movie x Bloomingdale's Credits: Bloomingdale's, Mattel

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Barbie
Chanel
Tendances
Valentino
Versace