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« Dubaï est le New-York du Moyen Orient »

By Herve Dewintre

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Mode

Cette année, fin octobre, le groupe Esmod International tiendra sa prochaine réunion, à Dubaï. Une réunion d’envergure puisque le groupe présidé par Satoru Nino et dirigé par Christine Walter Bonini est composé de cinq écoles en France auxquelles il faut ajouter 21 autres écoles à travers le mode, de Tokyo à Seoul en passant par Oslo ou encore Berlin. Le groupe présentera à cette occasion son magazine Planetesmod largement consacré à cette ville hors du commun, situé en plein cœur des Emirats.

La destination n’a pas été choisie au hasard. Ce vaste réseau d’écoles, issu de la plus ancienne école de mode du monde (l’établissement Guerre-Lavigne fondé en 1841) a très tôt senti l’immense potentiel de cette ville-état : en 2006 plus précisément, année durant laquelle Tamara Hostal et Denis Ravizza fondèrent Esmod Dubaï. La ville n’avait pas encore, loin de là, le prestige qu’on lui connaît aujourd’hui.

« La mode en 2006 était un mot un peu magique, explique Tamara. Il reflétait davantage une envie qu’une réalité. L'éducation dans ce domaine était inexistante. C'était une époque où la presse internationale disait volontiers "il n'y a rien à Dubaï à part du sable et des chameaux". Pourtant, les deux fondateurs de l’école Esmod Dubaï étaient persuadés qu’un vent de dynamisme, fortement soutenu par les pouvoirs publics, allait bientôt placer la ville au premier plan de la scène internationale. Le pari était audacieux, mais ses initiateurs y croyaient ferme. L’avenir leur a donné raison.

Dubaï dispose aujourd’hui d’innombrables atouts dans le cadre d’un enseignement global de la mode. « Les célèbres Malls de Dubaï forment un environnement remarquable pour chaque étudiant désireux d’apprendre la mode », indique Tamara. « Ils sont ouverts 24H/24, 7 jours sur 7. Le marchandising y est de qualité, les marques sont diverses et les expositions nombreuses. De plus dans cette région du monde, les élèves sont naturellement tournés vers l’entreprenariat. Ils n'ont qu'un souhait: lancer leur propre marque, leur propre business. C’est très stimulant. 40 étudiants de l’école ont créé leurs labels depuis 2009, contribuant ainsi activement au développement économique du pays. »

« Soutenir la création nationale »

Si Dubaï est aujourd’hui une capitale incontournable du shopping – on dit même désormais que Dubaï a « les meilleurs clients du monde » - la ville veut désormais passer à une étape supérieure, pour devenir un centre de la création. De nombreuses opérations sont initiées à ce propos. On peut citer par exemple le festival du shopping fondé en 1996 par le gouvernement et devenu au fils des années une manifestation culturelle conjuguant spectacles d’une grande diversité - de l’opéra chinois aux derviches tourneurs - feux d’artifices et événements permettant par exemple de déguster de la cuisine bavaroise après avoir admiré de la poterie tunisienne.

Citons également la tenue annuelle, au Dubail Mall, de la Vogue Fashion Dubai Experience. Initiée par Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue Italie depuis 2013, ce concours de talent qui attire les VIP du monde entier permet de faire découvrir les créateurs de la région mais aussi des jeunes talents de tous horizons. « Dubaï est l’endroit idéal pour se lancer, explique Wadha Al Hajri, créatrice qatarie venue participer au concours. Cette ville est le New York du Moyen-Orient ! ».

Esmod Dubai apporte de son coté un grand soutien aux jeunes créateurs issus de l’école. Depuis 2012, un showroom Esmod Fashion Store offre à tous les diplômés du réseau un endroit dédié à la présentation et à la vente de leurs collections. En 2016, cet incubateur de talents s’est installé dans le Design District, une nouvelle zone voulue et créée par les instances gouvernementales afin d’exalter l’univers de la mode et du design, de manière dynamique, et en dehors du circuit habituel des centres commerciaux. Un véritable Hub créatif destiné à jouer un rôle actif dans le développement de la créativité locale.

Cette promotion de la scène créative locale passe également par Paris. Durant la dernière fashion week, le « Fashion Forward Dubai’s showroom présentait à l’ensemble de la presse internationale et des acheteurs venus en nombre un florilége de créateurs venu de Dubai. De la mode féminine(Amira Haroon Bedouin Kage) mais aussi des accessoires : bijoux (Bill Arabi, Madiso, Noof) et des sacs (Rula Galayini) qui attestaient la vaste palette créative mise en œuvre par les créateurs émergents du proche orient.

Et demain ? L’avenir, pour Dubaï, s’annonce radieux. En 2020 se tiendra au cœur de la ville, une grande exposition universelle. 25 millions de visiteurs sont attendus. Esmod Dubaï participera activement à l’exposition avec des concours, mais aussi en participant à la création des tenues pour les hôtesses. Le thème de l’exposition universelle: « Connecter les esprits, construire le futur « (Connecting Minds, Creating the Future). Un thème à la mesure des ambitions d’une mégapole extraordinaire qui vit d’ores et déjà le futur au présent.

Crédit photo : Kage FW16-17 et sacs Ruba Galayini, présentés à Paris pendant le Fashion Forward Dubai’s showroom. DR

ESMOD
Fashion Forward Dubai’s showroom
Wadha Al Hajri