(publicité)
(publicité)

Le site eBay France vient de communiquer un récapitulatif des articles parmi les plus recherchés ou vendus par les Français sur sa plateforme pour l’année 2017.

D'après le site, les Français sont de vraies "fashionistas" et le pays a du style. Les Françaises plébiscitent les marques Sézane, 1ere marque recherchée dans la mode sur eBay France, qui arrive en 7eme position derrière les grands noms de la high-tech. Un label talonné toutefois par Maje et Sandro qui se placent juste derrière. Enfin, Ikks, Ba&sh, Isabel Marant, Zadig & Voltaire, Chanel, Comptoir des cotonniers ou Nike se classent aussi en bonne position dans le top mode.

Les sneakers ont aussi toujours la côte. On compte plus d’1,3 million de paires à vendre sur le site. Parmi les marques les plus populaires on retrouve Converse, New Balance, Isabel Marant, Nike, Vans ou encore Chanel (femme) et Gucci (homme).

Fréquence d’achat des Français

En moyenne, il se vend 1 article de mode toutes les 3 secondes sur eBay France. A titre d'exemple, un jean est acheté toutes les 5 minutes toutes coupes confondues. Chaque jour, il se vend environ 1000 robes et jupes, trapèze, trois-tous, à paillettes… Soit 1 par minute. Adoptant la vision globale de leur garde-robe, les Français s'offrent également 1 paire de chaussures par minute, soit 1 200 par jour, sur la plateforme.

D'après le site, face à l’essor de l’économie collaborative, les Français ont pris conscience de la nécessité de donner une seconde vie aux articles de mode. Quand arrive le printemps, près de 6,1 millions d'entre eux se lancent dans le tri de leur garde-robe, 1 sur 4 fait met de l'ordre dans ses affaires. Les femmes sont celles qui vendent le plus d’articles de mode. Cette catégorie de produits représente 30% de leurs ventes. Lors de la dernière rentrée scolaire, 69% des Français déclarent avoir acheté au moins un article de seconde main, dont 1 article sur 3 constituait un vêtement ou un accessoire.

eBay fait figure d'observateur des habitudes de consommation des Français. Marques stars, fréquences d’achat, revente… avec un inventaire de plus d’1 milliard d’articles et 170 millions d’acheteurs actifs dans le monde, la plateforme digitale sait tout, ou presque, des comportements d'achat des consommateurs.