Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne : présentation des travaux de la promotion 2018

29 étudiants présentent leur travail à l'issue de quatre années passées à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

Parrainée par Tuomas Merikoski, directeur artistique d’Aalto, "l’Ecole" a présenté le 14 juin 2018 aux professionnels les créations de fin d’études de la Promotion 2018 du programme en stylisme et modélisme. Lors de cette quatrième année, chaque étudiant a la possibilité de présenter ses créations, qu’il soit styliste (3 silhouettes en tissu et 1 en toile) ou modéliste (3 vêtements réalisés en tissu et en toile à partir d’une image de référence).

Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne : présentation des travaux de la promotion 2018

Tuomas Merikoski, la découverte de soi à travers la création

Tuomas Merikoski, designer du label Aalto est le parrain de la promotion 2018. Diplômé de l’Institut Français de la Mode, il a exercé pendant 15 ans, notamment chez Givenchy et Louis Vuitton, avant de fonder sa marque Aalto en 2014.

"Cette expérience avec les élèves de l‘Ecole de la Chambre Syndicale m’a rappelé mes débuts d’étudiant étranger à Paris où très rapidement j’ai compris que ma culture finlandaise serait une grande source d’inspiration et la clé pour définir ma propre identité créative. C’est dans cet objectif d’aller au plus proche de soi et de repousser au plus loin ses limites que j’ai voulu accompagner ces élèves afin qu’ils découvrent leur identité propre à travers la création."

Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne : présentation des travaux de la promotion 2018

Une formation adaptée aux besoins de l’industrie de la mode

L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne a été fondée en 1927. Créée pour répondre aux besoins de la profession en main d’œuvre qualifiée, L'Ecole a su préserver les savoir-faire et les allier aux nouvelles technologies, mais aussi intégrer à l’enseignement tous les éléments de l’environnement économique et culturel de la mode contemporaine. Elle a pour vocation d’être en phase avec les besoins des entreprises du secteur en matière d’emploi.

L’Ecole se prépare aujourd'hui à un projet d’envergure avec l’Institut Français de la Mode (IFM), son partenaire. Un rapprochement entre ces deux établissements a été annoncé en juillet 2016. Il donnera naissance à une offre de formation complète, du CAP au doctorat, et tous les métiers du secteur, du management et à la création.

L'Ecole prépare les étudiants aux différents métiers de la création, du dessin au patronage, en passant par les activités assurant l’interface entre la conception et la fabrication.

Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne : présentation des travaux de la promotion 2018

Alors qu’ils s’apprêtent à intégrer l’industrie du prêt-à-porter et du luxe, ces étudiants, en provenance du monde entier, pensent aux grands noms qui les ont précédés sur les bancs de l'établissement parisien : Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Valentino, Issey Miyake, Véronique Nichanian, Jean Colonna, Alexis Mabille, Rabih Kayrouz, Anne-Valérie Hash, Maxime Simoëns, Kenta Matsushige (lauréat 2014 du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères) ou encore Bertrand Guyon, directeur artistique de la maison Schiaparelli.

Croisette, Cannes.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS