• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Écoles de mode : où étudier la mode durable ?

Écoles de mode : où étudier la mode durable ?

By Andrea Byrne

5 nov. 2021

Mode

Alors que les dirigeants mondiaux s’unissent pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), la question de la durabilité n’a jamais été aussi présente, ou importante, pour les entreprises, le grand public et l’avenir du monde. Dans ce contexte, certaines écoles de mode s’adaptent au mouvement de la durabilité et proposent divers cours aux étudiants pour explorer et se former à la mode durable.

Accademia Costume & Moda

L’école de mode Accademia Costume & Moda, basée à Rome, est riche d'une longue tradition dans la formation de professionnels de la mode, des arts du spectacle, de la communication et de la gestion.

Master Fashion Sustainability & Industry Evolution

Ce master d’un an a été créé en partenariat avec le designer Salvatore Ferragamo, le producteur de cuir durable Bonaudo et le grossiste Project Officina Creativa en vue du d'éduquer les étudiants sur les sujets suivants : culture des matériaux de mode, Design of Professionalism , histoire de la mode, sociologie des processus culturels et du type de matériaux.

Accademia del Lusso

Située à Milan, l’école de mode et de design Accademia del Lusso se concentre sur les exigences du marché du travail et s’adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dédiée aux produits haut de gamme, aux côtés des grands noms de la mode, du luxe.

Master Sustainable Fashion Design

Ce master de neuf mois a été créé en collaboration avec l’Université eCampus pour éduquer les étudiants sur les sujets suivants: techniques de modélisation de conception assistée par ordinateur (CAO), psychologie du consommateur, éco-mode et nouvelles technologies de la mode, design de mode et plus encore.

Amsterdam Fashion Academy

L’Amsterdam Fashion Academy est une école de mode qui se concentre sur l’entrepreneuriat, la recherche, la transformation numérique et l’individualité.

Cours saisonnier en Sustainable Pattern Cutting et/ou Garment Construction

Les étudiants ont la possibilité de suivre une semaine centrée sur la coupe de modèles durables, ou sur construction de vêtements. L’école offre la possibilité de suivre le cours complet de deux semaines où ils étudieront les deux et apprendront les compétences suivantes pour créer leur propre vêtement : diverses techniques de couture et coupe de modèle.

Condé Nast College of Fashion & Design

L’école de mode londonienne Condé Nast College of Fashion & Design prépare les étudiants à une carrière dans les secteurs de la mode, des médias et du luxe.

Cours abrégé Sustainable Luxury

Ce cours de trois semaines a été créé en partenariat avec la plateforme FutureLearn et conçu pour les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les sujets suivants : problèmes de durabilité dans l’industrie de la mode, développements durables dans la production/consommation de mode de luxe et pratiques de durabilité pour les marques de luxe.

Cours abrégé Ethics & Diversity in Fashion

Ce second cours abrégé de trois semaines a également été créé en partenariat avec FutureLearn et a été pensé pour les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les sujets suivants : les comportements des consommateurs et les questions d’éthique et de diversité dans l’industrie de la mode.

IFA Paris

L’école de mode IFA Paris s’adresse à tous les types d’étudiants en mode, qu’ils soient intéressés par le sujet de la mode mode ou le design.

Bachelor Fashion Sustainability

Ce bachelor de trois ans est disponible en ligne ou sur le campus à Paris. Les étudiants apprendront les sujets suivants : image de marque et communication, expérience client, engagement d’approvisionnement durable, transformation du textile et plus encore.

L’Institut Français de la Mode (IFM)

L’école de mode parisienne IFM est un établissement d’enseignement supérieur qui est un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe.

Cours saisonnier Fashion Upcycling Design Workshop

Ce cours saisonnier de deux semaines fournira aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre les avantages de l’upcycling à la fois en termes de créativité et de durabilité/gestion des déchets.

Court abrégé Fashion Sustainability: Shaping Fashion’s Future

Ce cours en ligne de dix semaines a été conçu dans le but d’enseigner aux étudiants l’histoire et les valeurs du développement durable et son importance dans l’industrie de la mode.

L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA)

L’école de mode parisienne LISAA forme des étudiants en stylisme, modélisme et design textile.

Master en marketing de la mode & éco-responsabilité

Ce master de deux ans a été conçu pour les étudiants qui souhaitent devenir des spécialistes du management de la mode et du luxe. Ils apprendront les sujets suivants : l’économie circulaire, l’éthique, le marketing, l’écosystème de la mode, le client, l’histoire de la mode, l’upcycling et plus encore. La formation se compose de cours en ligne et en présentiel.

Institut de la mode de Milan

L’école de mode italienne Milano Fashion Institute fournit aux étudiants les compétences interdisciplinaires spécialisées dont ils ont besoin pour gérer efficacement tous les processus de la mode.

Master Product Sustainability Management

Le master a été créé pour les étudiants qui souhaitent accéder aux connaissances et aux compétences nécessaires pour déterminer et comprendre un système-produit/service/processus durable.

Court abrégé New Sustainable Fashion

Ce cours condensé en quatre semaines a été conçu pour les étudiants qui souhaitent s’initier aux sujets suivants : droit de la mode, bijouterie, nouvelle mode durable et plus encore.

Parsons School of Design

L’école de mode Parsons School of Design est basée à New York et se concentre sur l’engagement de ses étudiants dans l’apprentissage du monde réel et sur leur développement en tant que penseurs critiques.

Cours en ligne Fashion Sustainability

Ce cours de six à neuf semaines a été développé pour les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les thématiques suivantes : nouveaux rôles pour les créateurs de mode, mise en pratique de la durabilité, slow fashion et mode régénératrice, pratiques de la garde-robe durables.

Crédit photo : Pexels

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.