• Home
  • Actualite
  • Mode
  • En images : Les uniformes de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques

En images : Les uniformes de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Mode|EN IMAGES
Opening Ceremony looks for Team Czech, Mongolia, Chinese Taipei and Ireland. Credits: (From left) Alpine Pro / Kuba Zemen, Michel & Amazonka, Justin Chou and LW Pearl by Laura Weber / Matthew Thompson.

À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, FashionUnited se penche sur une sélection des tenues qu'arboreront certains des athlètes les plus talentueux, décorés et reconnus au monde. Pour imaginer ces uniformes, de nombreux pays se sont tournés vers des talents locaux, en s’appuyant sur des marques et des créateurs pour proposer des costumes qui évoquent l’identité de leur pays avec, le plus souvent, une touche de modernité.

Voici une sélection des tenues que porteront ce soir, lors de la cérémonie d’ouverture, les athlètes des différentes délégations.

Team Mongolie x Michel & Amazonka

Team Mongolia's Opening Ceremony looks by Michel&Amazonka. Credits: Michel & Amazonka.

Le duo de créateurs Michel & Amazonka n'a eu que trois mois pour concevoir ce qui allait devenir les tenues les plus virales de la cérémonie d'ouverture. Pour l'équipe de Mongolie, les costumes ont nécessité 20 heures de travail chacun et sont inspirés des vêtements traditionnels du pays. Cela est particulièrement visible dans les gilets finement brodés, sur lesquels des fils d'or illustrent les liens entre la Mongolie et les Jeux olympiques de Paris. Les tenues sont accessoirisées d'écharpes, de pochettes brodées et de bijoux.

Team Canada x Lululemon

Lululemon Team Canada Summer Athlete Kit for Paris 2024 Olympic and Paralympic Games Credits: Photo by Scott Ramsay for Lululemon.

Lululemon, marque canadienne de vêtements de sport, a fourni à l'équipe de son pays des tenues pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que pour les cérémonies de remise des médailles, les apparitions dans les médias, les voyages et la vie quotidienne des athlètes. Un élément clé du look d'ouverture comprend un bomber en jacquard avec un imprimé qui semble célébrer l'art, l'architecture et la nature du Canada. Dans un communiqué, le PDG de la marque, Calvin McDonald, a déclaré que l'entreprise avait adopté une « approche axée sur l'innovation », guidée par les connaissances des athlètes.

Team Chinese Taipei x Justin Chou

Chinese Taipei uniform by Justin Chou of Just In XX. Credits: Justin Chou.

Justin Chou, le directeur créatif de la marque de streetwear Just In XX, avait déjà dévoilé les tenues de la Team Chinese Taipei, l’équipe nationale de Taïwan, lors de la dernière édition de la Taipei Fashion Week. C'est la deuxième fois que le créateur imagine des uniformes pour les athlètes, après avoir déjà travaillé sur des looks pour les Jeux de Tokyo 2020.

Cette fois, Chou a voulu fusionner culture, durabilité et mode, tout en intégrant davantage l'artisanat traditionnel, comme les fleurs Chunzai, donnant naissance à des costumes quatre pièces. Le créateur a travaillé avec l'artiste Paul Chiang sur des imprimés en illusion d'optique, a utilisé de la pulpe et des coquilles d'huîtres pour fabriquer des étiquettes tissées et a collaboré avec l'artisan Yan Yu-Ying pour incorporer du tissu en fibre de banane dans certains éléments du design final.

Team USA x Ralph Lauren

Ralph Lauren’s Team USA opening ceremony uniform Credits: Ralph Lauren

L'équipe américaine s'est tournée vers le créateur bien connu des États-Unis, Ralph Lauren. C'est la neuvième fois que la marque haut de gamme est l'équipementier officiel de l'équipe américaine, et cette fois, ses propres codes sont imprégnés de références parisiennes tout en embrassant l'esprit patriotique à travers l'utilisation d'une palette de couleurs bleu, blanc et rouge.

Team France x Berluti

Berluti Team France’s Paris 2024 Olympic opening ceremony outfits Credits: Berluti
Berluti (propriété de LVMH) était un choix naturel pour les tenues françaises de la cérémonie d’ouverture, étant donné que sa maison mère est sponsor officiel des JO 2024. Dans la plus pure tradition française, la marque de luxe a mis à profit l’expérience de ses artisans pour créer des costumes sur mesure, tous conçus en France et en Italie. Les tenues se composent d’un smoking en laine bleu avec un motif « drapeau français » rendant hommage au savoir-faire historique de la maison.

Team GB x Ben Sherman

Ben Sherman x Team GB Opening Ceremony Credits: Ben Sherman

Pour ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs, Ben Sherman est de retour en tant que fournisseur officiel de l'équipe de Grande-Bretagne, offrant aux athlètes des tenues inspirées de l'héritage culturel du Royaume-Uni pour « promouvoir l'unité et exprimer un sentiment de fierté ». Cela se reflète dans la tenue de la cérémonie d'ouverture, qui comprend une veste de style bombardier avec un motif floral spécialement conçu pour les quatre nations, avec une rose, un chardon, une jonquille et un trèfle, en clin d'œil aux identités de chacune des nations du Royaume-Uni. Elle est portée par-dessus un polo en maille à col ouvert avec un motif rouge et bleu classique et un pantalon Oxford avec une ceinture à bande Union Flag.

Team Inde x Tasva

Team India's Opening Ceremony campaign by Tasva. Credits: Tasva.
La marque indienne de vêtements pour hommes Tasva, créée par Aditya Birla Fashion and Retail Ltd (ABFRL) et le designer Tarun Tahiliani, a été sélectionnée pour concevoir les tenues de la délégation lors de la cérémonie d'ouvertures. Le directeur de la marque Tasva, Ashish Mukul, a précisé que les pièces démontraient un engagement à « créer des vêtements intemporels et exquis qui reflètent la fierté nationale et l'héritage culturel ».

Team Australie x Sportscraft

Uniformes de la cérémonie d'ouverture olympique de Sportscraft pour l'équipe australienne. Crédits : Sportscraft.

Sportscraft et la marque de chaussures Volley se sont associées pour fournir aux athlètes olympiques de la délégation australienne des tenues pour la cérémonie d'ouverture. Combinant le traditionnel ton vert du pays avec une base dorée, les looks visent à refléter les éléments sportifs modernes. La pièce maîtresse est un blazer orné du serment des olympiens australiens tandis que la doublure affiche les noms des 301 champions olympiques d'été australiens. Les athlètes ont le choix entre porter un short chino dans une teinte minérale, ou une jupe plissée avec une veste.

Team Irlande x LW Pearl par Laura Weber

LW Pearl par Laura Weber pour Team Ireland Jeux Olympiques de Paris 2024 Crédits : LW Pearl par Laura Weber photographie par Matthew Thompson

La créatrice d'origine irlandaise Laura Weber, par l'intermédiaire de sa marque LW Pearl, a été chargée de concevoir les tenues de la délégation irlandaise pour la cérémonie d’ouverture. Les looks, qui visent à refléter un équilibre entre tradition et tendances contemporaines, intègrent des emblèmes nationaux et des embellissements destinés à honorer le parcours des athlètes irlandais, qui fêtent cette année le 100e anniversaire de leur participation à l’événement sportif. Les athlètes porteront une veste de sport à double boutonnage – les femmes en smoking, les hommes un ensemble comportant une veste bomber – avec un pantalon assorti. Des chaussures de tennis personnalisées ont été ornées d’une breloque en cuir en forme de trèfle.

Team Italie x Armani

Armani dévoile le kit national de l'équipe d'Italie lors du défilé homme SS24 de la marque. Crédits : Armani.

L'Italie s'est tournée vers Armani pour ses uniformes olympiques – la marque avait déjà dévoilé les looks lors du défilé Emporio Armani Men's SS24 plus tôt cette année, où 12 athlètes olympiques et paralympiques ont défilé habillés des tenues officielles. Alors que cette collection, composée de polos, de t-shirts et de survêtements, sera utilisée par les athlètes lors de diverses occasions sportives au cours des prochaines semaines, les uniformes de l'équipe pour la cérémonie d'ouverture seront, eux aussi, signés Giorgio Armani lui-même.

Team Nigéria x Actively Black

Uniformes de l'équipe nigériane d'Actively Black. Crédits : Actively Black / Sammy Oguejiofor.

La marque de vêtements de sport Actively Black s'est vu confier la tâche de créer des tenues olympiques pour les plus de 200 membres de l'équipe nigériane, y compris les représentants et les athlètes. Les créateurs Jordan Jackson et Danielle McCoy ont imaginé des costumes qui intègrent le vert et le blanc tirés du drapeau national sur un survêtement en coton Funtua, du nom de l'État nigérian où il est produit. Alors que les hommes arboreront un long gilet sur un pantalon de survêtement slim, les femmes porteront un look inspiré de la robe buba nigériane, chaque look étant ensuite accessoirisé de chapeaux traditionnels.

Team Brésil x Riachuelo

L'uniforme de l'équipe du Brésil de Riachuelo. Crédits : Avec l'aimable autorisation de Riachuelo.

Il y a deux ans, Riachuelo et le Comité olympique brésilien ont décidé de moderniser et d'innover la marque Team Brazil. Le résultat donne lieu à des uniformes composés de jupes midi évasées, de pantalons slim et d'une veste en jean, brodés à la main par des artisans de Timbaúda dos Batistas avec des références à la faune et à la flore locales. La palette de couleurs fait également allusion aux nuances du drapeau brésilien - vert, bleu et jaune.

Team Pays-Bas x Denham

Tenue de l'équipe néerlandaise de Denham. Crédits : Denham.

La marque Denham a été nommée partenaire mode officiel de la délégation néerlandaise pour laquelle elle a créé l'uniforme Kinetic Denim qui sera porté par plus de 1 500 athlètes olympiques et paralympiques, ainsi que par leur entourage. Un élément essentiel du design réside dans le choix d'« innovations textiles exclusives » qui ont été développées en collaboration avec Advance Denim et qui incluent une technologie conçue pour garder le porteur au frais, notamment la thermorégulation Coolmax et les fils aérogel.

Team Espagne x Joma

Les looks de la cérémonie d'ouverture de l'équipe d'Espagne de Joma Sports. Crédits : Joma.

Les looks de la cérémonie d'ouverture de l'équipe espagnole imaginés par Joma rendent hommage aux couleurs nationales du pays, avec une forte inspiration tirée du folklore local. Comme aux Pays-Bas, l'accent est mis sur les matières, Joma précisant qu'elle a incorporé des tissus 100 % recyclés et suivi des processus sans produits chimiques pour fabriquer les looks. La tenue masculine comprend un blazer rouge, un polo technique et un pantalon en coton recyclé, ainsi qu'une jupe plissée aux tons dégradés pour la version féminine.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.

Jeux Olympiques