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Enrique Corbi: “Ugg contribue au lifestyle californien et à ses racines”

By Anne-Sophie Castro

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Mode|INTERVIEW

Né en Espagne dans une famille d'artisans, Enrique Corbi vit aujourd’hui en Californie. Entouré de chaussures et de créativité depuis son enfance, il a étudié le design dans son pays natal, la mode et le textile au Royal College of Art de Londres et a suivi quelques cours à Central Saint Martins. Il est l’actuel designer en chef pour homme de Ugg Footwear.

Enrique Corbi est arrivé chez Ugg en 2016. Il préparait alors la collection pour homme Automne/Hiver 2017. Mais avant cela, le début de son parcours date de 1991, lorsqu’il faisait ses premiers pas chez Décathlon au département de la chaussure. Il y est resté trois ans, puis est parti pour Londres, en contrat chez Lacoste pour six ans. En 2000, il intégrait Overland (Lagerfeld, Vilebrequin, GH Bass) et Wolverine Europe (Caterpillar, Paul Smith) et décidait deux ans plus tard de lancer son proper label. “J’ai commencé de zero et je suis arrive à générer 11,8 millions d’euros avec ma marque. Je l’ai ensuite vendue en 2014”, a t-il expliqué à FashionUnited.

En parallèle, pendant douze ans, Enrique Corbi a collaboré avec de nombreuses marques internationals telles que Colette, Agnès B, Zadig & Voltaire, Kickers, IKKS, Marc Jacobs, Barneys, Sebago, Yohji Yamamoto, United Arrows, Beams, IT, Trussardi ou encore 10 Corso Como.

“Ugg est une marque californienne, à la fois mode et fonctionnelle, fondée il y a 40 ans. Elle contribute au lifestyle californien, à ses racines. Elle est authentique, unique et artisanale. Chaque jour je réalise des croquis, j’encadre les concepteurs, je recherche l’inspiration, je choisis les matières et sélectionne les couleurs pour les futures collections Ugg.”

Le réseau de la marque s’est beaucoup développé ces dernières années, en commençant par les Etats-Unis. Aujourd’hui, elle est distribuée dans le monde entier et elle observe une forte expansion dans les pays matures, comme en Europe, ainsi que dans des marchés émergeants comme la Chine.

La collection Campfire, en hommage au surf

“Nous sommes une marque moyenne à haute-gamme et nos clients apprécient le style et la beauté des chaussures, mais ils veulent aussi un produit versatile qui puisse supporter un mode de vie actif et moderne. La collection Campfire est un hommage à notre héritage de surf et de sports outdoor pratiqués en Californie. J’ai été inspiré par la côte sauvage de la région et la communauté éclectique, sa richesse sociale et culturelle ainsi que sa diversité. »

Parmi ses plus gros challenges avec Ugg, Enrique Corbi reconnaît avoir dû innover, rajeunir et developer l’offre produit tout en maintenant et en renforçant l’ADN de la marque. “J’ai appris qu’une marque doit non seulement garder un lien avec son AND, mais elle doit aussi évoluer avec sa clientèle et accepter les changements socio-culturels.”

Cette année, le designer continuera à travailler sur l’offre produit de Ugg, mettant en avant un design original et de nouvelles matières et en s’assurant que les modèles soient uniques et immédiatement reconnaissables par sa clientèle.

Des ventes en hausse au troisième trimester de 2017

Ugg, qui appartient au groupe américain Deckers, au même titre que Kaalaburra, Hoka One One , Teva et Sanuk, vient d’annoncer ses résultats financiers concernant son troisième trimester fiscal (achevé le 31 décembre 2017).

Sur cette période, les ventes de Ugg ont augmenté de 4,3 pour cent, réalisant un chiffre d’affaires de 734,7 millions de dollars, contre 704 millions de dollars l’an dernier à la même période.

Photos: Ugg

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