Entre 2 Rétros : nouvelle option de personnalisation
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La marque Entre 2 Rétros a été fondée en 2010 par Virginie Nantas. A l'époque, la créatrice souhaitait concevoir des sacs pour hommes, design et fonctionnels. Inspirée par l'univers automobile depuis toujours, la créatrice a alors l'idée d'utiliser les chutes de tissus des sièges d'automobiles et autres ceintures de sécurité pour leur donner une seconde vie.
C'est à partir de ces matériaux de récupération qu'elle confectionne ses premiers sacs et instaure ce qui deviendra sa marque de fabrique, avec en point de mire, les bandes colorées et les numéros. Immédiatement, le style sport chic qu'elle propose connaît le succès. Rapidement, un nombre croissant de détaillants proposent les collections Entre 2 Rétros constituées de pièces en éditions limitées, chutes de tissus obligent.
Sur la voie de la personnalisation
Désormais, Entre 2 Rétros offre la possibilité de personnaliser certains accessoires de sa collection (sacoche 215 euro, trousse de toilette 49 euro) En effet, la marque propose à ses clients de faire peindre à la main leurs initiales (taille : 3 cm environ) dans les tons et coloris de leur choix.
Cette option de personnalisation, facturée 20 euro supplémentaires par produit, est réalisée par un graphiste professionnel spécialisé dans le luxe dans des ateliers parisiens. Le professionnel applique les initiales du client à l'intérieur de ronds de cuir apposés sur les accessoire. Ces ronds constituant d’ailleurs la marque de fabrique d'Entre 2 Rétros. Il faut compter un délais de 3 semaines (environ) pour récupérer son article une fois celui-ci personnalisé.
L'upcycling, pour une deuxième vie plus belle
Entre 2 Rétros relève le défi de la mode durable. La marque veille à concevoir des sacs, bagages et accessoires à partir de matériaux upcyclés. Sa volonté est de "ré-enchanter" les matériaux destinés à être jetés.
En donnant une deuxième vie aux chutes de tissus automobile, cuirs de grandes maisons et ceintures de sécurité, Entre 2 Rétros est acteur de la conception éco design via l'upcycling. Une démarche responsable qui favorise la créativité tout en privilégiant l'apparition de séries limitées chaque saison.
La marque sélectionne en France chacun des matériaux qu'elle utilise : tissu automobile, ceinture de sécurité, cuir, zip, bouclerie... Son objectif est que ses accessoires ne soient pas seulement esthétiques mais accompagnent aussi les clients pour longtemps. Pour cela, la marque est attentive au choix des tissus et à l'assemblage. Imaginés et élaborés à Paris, ces derniers sont ensuite réalisés à la main dans l'atelier de la marque au Maroc.
Aujourd'hui, la gamme Entre 2 Rétros se décline en sacs, bagages et accessoires pour hommes et pour femmes avec des produits éco-design à la fois pratiques et "trendy". Sa gamme de produits correspond entre autres à des clients à la recherche de sacs et accessoires de mode respectueux de la planète. La marque Entre 2 Rétros est vendue sur son e-shop ainsi que chez de nombreux détaillants en France.
Photos : Entre 2 Rétros / © Entre 2 Rétros (bureau de presse)