Esprit sportif, mini-short et esthétique « coquette » : les tendances de Copenhague
loading...
La semaine de la mode de Copenhague a démarré et, avec elle, le défilé d'une foule d'avant-gardes branchés, qui, chaque saison, s'étoffe de plus en plus. On y remarque notamment les « it » girls dont l'image a contribué à faire de la Fashion Week danoise un moment phare pour l'industrie du streetstyle et qui mettent en avant les détails en vogue et les tendances à venir.
Jeux de découpes
On remarque des pièces aux découpes géométriques et aux formes distinctes sur des blazers, des paletots ou des vestes maintenus par des boucles, donnant à la silhouette des airs d'uniformes au style pointu.
Shorts minuscules
Le soleil d'été a continué à briller durant la première moitié de la journée, donnant aux gens l'envie d'opter pour des minis shorts façon vêtement d'apparat. Cette pièce a été déclinée à travers une grande variété de formes et de matières, soulignant l'ampleur de la tendance elle-même. De l'imprimé serpent aux matières métalliques, les alternatives ne manquaient pas pour cette sélection de shorts courts.
La coquette sportive
L'une des tendances dominantes de cette année et de l'année dernière n'est autre que la « coquette », un phénomène hybride Pinterest-TikTok défini par une attitude vestimentaire délicate, qui rejoue l'idée d'une féminité idyllique. Déjà adopté depuis longtemps par les « it » girls, le look a été modernisé lors de cette semaine de la mode de Copenhague, qui a vu certains de ses basiques, comme la broderie anglaise et les blouses à col marin, combinés à des détails sportifs, comme les shorts d'athlétisme actuellement très populaires ou les coupe-vent colorés.
Des nœuds dans les tresses
Certaines participantes de la Fashion Week sont toutefois restées fidèles aux éléments désormais typiques de la « coquette » – signe de la longévité de la tendance dans le milieu de la mode. L'un des détails phare de cette tendance est le nœud, qui, l'année dernière, a fait le tour du web en tant qu'accessoire indispensable. Cette tendance s'est poursuivie à Copenhague, où l'on a pu remarquer la présence de nœuds dans toutes sortes de choses, des tresses aux chaussettes en maille en passant par le maquillage.
Longues robes ajourées
Copenhague a également fait preuve d'un esprit distingué, les tenues de soirée s'invitant même dans les événements plus décontractés. Les longues robes en maille ou en mesh étaient les préférées du public et leur prédominance a redéfini la tenue du quotidien. On a notamment remarqué la forte présence de robes bandeau fleuries, de longues robes chemises embellies et de pièces en dentelle qui touchent le sol. Le tout était souvent rehaussées de sacs remarquables aux tons parfois contrastés.
Tailleur XXL
Le tailleur a toujours été un look très populaire à la Fashion Week de Copenhague, et cette année n'a pas fait exception. Parmi les nombreux costumes deux et trois pièces, on trouvait des combinaisons clairement oversize drappées de manière spectaculaire. Cette hypertrophie était visible à la fois dans les costumes eux-mêmes – avec des revers géants, des bas évasés et des corps allongés – et dans les chemises, dont certaines arboraient des cols allongés et de gigantesques poignets.
Nouvelles proportions pour la jupe boule
La dernière saison de Resort wear avait marqué le retour de la jupe boule, une pièce qui a connu son heure de gloire au début des années 2000 et qui a récemment fait une réapparition en version XXL. Les participants au CPHFW ont fait ce come-back, en poussant la tendance encore plus loin et en allongeant l'ourlet dans des proportions maxi. Portée principalement en noir et blanc, la pièce étaient souvent associée à des blazers ou des hauts ajustés qui reflétaient la forme orbitale.
Combos blazer-maxi
En revanche, le goût pour des silhouettes plus épurées s'est clairement manifesté par une abondance de jupes et de robes droites qui affleurent le sol. Ces dernières étaient toutefois souvent contrebalancées par des formes plus volumineuses, notamment d'amples blazers au tombé linéaire.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.