Fashion Revolution Week : H&M au top, nouveau hashtag et sessions virtuelles

Fashion Revolution, le mouvement activiste créé à la suite de la catastrophe du Rana Plaza en 2013, organise à nouveau sa semaine « Fashion Revolution Week ». L'évènement a débuté le lundi 20 avril et se tient jusqu'au 26 avril 2020. Une semaine durant laquelle marques et producteurs sont encouragés à utiliser le hashtag #imadeyourclothes afin de faire preuve de transparence au sein de leur chaîne de production.

Cette semaine se déroulera principalement de manière virtuelle en raison des mesures sanitaires. Elle est marquée cette année par trois éléments : la publication du Fashion Transparency Index le lancement de Fashion Open Studio et la création du nouveau hashtag #WhatsInMyClothes.

H&M, la marque la plus transparente

Fashion Transparency Index est une publication réunissant 250 des plus grandes marques de mode et d'habillement. Le classement s'effectue en fonction de la divulgation des politiques sociales, des pratiques et des impacts des entreprises. Cette année, le groupe H&M apparaît au top du classement, avec un résultat de 73 pour cent.

Ce résultat s'appuie sur 250 critères et est traduit en pourcentage. Les pourcentages compris entre 71 et 80 pour cent indiquent que l’entreprise divulgue notamment sa politique d'entreprise concernant les employés et les fournisseurs, l'engagement de ces-derniers, les objectifs environnementaux, des détails quant aux usines de production, son audit, ses équipements, ses résultats financiers, des informations sur les matières premières (laine, coton, viscose) et est impliquée dans des questions actuelles telles que le genre, l’égalité, l’empreinte carbone, etc. En outre, les entreprises comprises dans cette fourchette de pourcentage partagent leurs données et font des efforts pour rendre leurs publications compréhensives.

Le groupe H&M est suivi de la chaîne d'habillement C&A (70 pour cent), d'Adidas et de Rebook (69 pour cent), d'Esprit (64 pour cent) et de Patagonia et Mark & Spencer (60 pour cent). En 2019, H&M était classé au 4e rang avec un résultat de 61 pour cent.

Dans le secteur du luxe, Gucci arrive en haut du classement avec 48 pour cent (contre 40 en 2019). Le rapport précise également que Ermenegildo Zegna est la première marque de luxe a publié la liste détaillée de ses fournisseurs. Hermès ayant cependant diffusé les noms et informations d'une grande partie de ses usines et fournisseurs.

Fashion Open Studio

Afin de contrer les distances physiques induites par les mesures sanitaires, Fashion Revolution lance Fashion Open Studio : un calendrier digital composé de workshops et de sessions interactives avec des designers au Royaume-Uni et dans 12 pays. Le public dispose tout au long de la Fashion Revolution Week, d’un accès direct pour interagir avec les designers qui intègrent l'innovation et la durabilité dans leur conception et processus de fabrication. Parmi les designers participants on retrouve notamment Bianca Saunders et Phoebe English

Le nouveau hashtag #WhatsInMyClothes

Au fameux hashtag #imadeyourclothes s’ajoute #WhatsInMyClothes. Celui-ci met en lumière les substances cachées dans les vêtements. Cette nouvelle campagne s'appuie sur les résultats du voyage eXXpedition de Carry Somers, co-fondatrice et directrice des opérations mondiales de Fashion Revolution, au cours duquel elle a mené des recherches sur la pollution microplastique dans le Gyre du Pacifique Sud.

« Il n'a jamais été aussi important d'exiger la responsabilité et la transparence radicale des marques que nous achetons, et de changer nos propres habitudes de consommation de excessives à efficaces. Nous espérons que les gens du monde entier resteront avec nous pendant la Fashion Revolution Week et s'activeront avec nous pour demander empathie et respect: empathie pour les personnes qui fabriquent nos vêtements et respect pour la planète que nous partageons tous », a déclaré dans un communiqué Orsola de Castro, co -fondatrice et directrice artistique de Fashion Revolution.

Crédit : Fashion Revolution

 

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