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Fashion Tech Festival : la mode du futur s’invite à Paris

By Céline Vautard

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Mode

Initié par Showroomprivé, l’événement gratuit mêle exposition, concours, rencontres et tables rondes. Rendez-vous au sein de Gaîté Lyrique du 28 juin au 2 juillet prochains.

Si vous voulez savoir ce que nous porterons peut-être dans le futur, il faut vite se rendre à la seconde édition du Fashion Tech Festival qui proposera durant 5 jours de se téléporter vers les tendances des années à venir.

Réfléchir à la mode et au retail de demain

Pensé autour du “Look Forward Fashion Tech Festival“, imaginé par Thierry Petit et David Dayan, duo à la tête de showroomprivé (acteur européen de la vente évènementiel en ligne depuis 2006) et fondateurs de l’incubateur Look Forward, l’événement proposera un programmation dense. D’une part, le concours récompensera les initiatives qui révolutionnent la façon de concevoir, distribuer ou produire la mode, qu’elles viennent de grands groupes, de designers ou de start-up. « L’innovation constitue le moteur de nos sociétés actuelles, rappellent les deux dirigeants. Qu’il s’agisse de protection de l’environnement, de prévention appliquée à la santé ou d’évolution des modes de consommation et de communication, celle-ci est partout et participe à la construction de nos avenirs. L’innovation est ancrée dans l’ADN de Showroomprivé dans de nombreux domaines comme le mobile, les modes de paiement ou encore les services proposés aux clients. Nous avons donc à cœur de revêtir le rôle de révélateur d’innovations auprès du grand public. »

Des experts accessibles au grand public

À leurs côtés, Thierry Petit et David Dayan ont fait appel à un jury d’exception sous la présidence de Pierre-François Le Louët, dirigeant de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Parmi ceux-ci Nicolas Santi-Weil, fondateur de The Kooples et Executive Director d’AMI, Sylvie Ebel, directrice de l’IFM, la créatrice de mode Christine Phung ou encore Laura Pho Duc, directrice marketing France du groupe Alibaba, décerneront 10 prix répartis en 5 catégories. D’autre part, pour expérimenter, place à un FabLab pour s’approprier de nouvelles façons de produire et concevoir la mode grâce à divers ateliers, mais aussi à une boutique dédiée à l’innovation. À l’entrée de la Gaîté Lyrique, le corner proposera des produits des lauréats de l’an passé (les caleçons anti-ondes de Spartan, les portefeuilles connectés De Rigueur, les kits de couture de Louis Antoinette ou les bijoux imprimées en 3D de Maître Cube) que l’on pourra payer en testant une solution unique et originale de paiement sans contact développée par Oney. Tandis que conférences et tables rondes compléteront le paysage des interrogations avec des thématiques multiples autour d’experts : Développement Durable, Accélération des productions et innovations, Technologies émergentes…

Un vestiaire hybride

Enfin, l’exposition “Look Forward Fashion Tech“ présentera des projets qui participent à la construction de la mode du futur autour de 4 thématiques : 1/L’engagement environnemental, 2/L’impact de l’immatériel, 3/L’intime & la société et 4/Vers un corps augmenté. Celle-ci regroupera une trentaine de créations venues du monde entier. Étrange, innovante mais aussi poétique, on découvre tour à tour la robe imprimée en 3D de Danit Peleg (Israël, 2016) ; le coupe-vent solaire (Pays Bas, 2016) de Pauline van Dongen permettant de recharger un téléphone ; les robes faîtes de tissus aux propriétés photosensibles de Kunihiko Morinaga (Japon, 2015-2016) ; le manteau Anti-Surveillance du collectif Kovr (Pays Bas, 2016) dont les tissus métallifères font bouclier contre les ondes et les radiations et empêchent de tracer les puces de nos cartes, téléphones ; ou encore l'Apose matic Jacket (Japon, 2015) de l'artiste Shinseungback Kimyonghun (veste recouverte d'appareils photo) qui photographie en 360° n’importe quelle scène et l'envoie instantanément sur le web.

Showroomprivé pionnier de la Fashion Tech en France

Outil de réflexion mais pas que, le Fashion Tech Festival est avant tout un moyen de communiquer sur le projet “Look Forward“, hub innovation de Showroomprivé. Lancée en 2015, l’incubateur a pour mission de supporter des start-up issues de la Fashion et de la Shopping Tech installées au sein de l’entreprise. Première structure française de ce type, elle s’appuie sur une équipe de 10 personnes dédiées et profite de l’implication d’environ 900 experts pour accompagner leur croissance. Modèle inédit, Look Forward est sans participation ou contribution financières pour les start-up et celles-ci bénéficient d’un programme de formation, du réseau de Showroomprivé (1500 marques partenaires) et de services annexes (shooting photos et vidéos, consulting…). Un véritable tremplin !

Photos : Ying Gao, No(where) Now(here), 2014 (Canada) - Anrealage, Reflect, 2015-16 (Japon) - Shinseungback Kimyonghun, Aposematic Jacket 2015 (Japon).

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