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Fashion Week El Paseo : quand la mode s’installe dans le désert

By Jackie Mallon

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Mode |Interview

Fashion Week El Paseo. Crédits: Fashion Week El Paseo

Depuis 2005, la ville de Palm Desert accueille des marques de mode internationales, grandes et petites, sur les podiums de la Fashion Week El Paseo. Se présentant comme « le plus grand défilé de mode grand public de la côte ouest », il a débuté le 15 mars dernier et se tiendra jusqu'au 21 mars, à « The Gardens on El Paseo », à Palm Desert. Cette année, de grandes marques comme Maxmara et Cynthia Rowley, ainsi que des marques indépendantes comme « When Simon Met Ralph » et Scooter LaForge sont annoncées au programme.

L'événement promet d'être une expérience inspirante et immersive, loin des capitales habituelles de la mode, avec des cocktails, des boutiques éphémères, des rencontres avec des célébrités et bien plus encore. Quelques jours avant l'événement, FashionUnited s'est entretenue avec Susan Stein, productrice et directrice créative, pour discuter de ce qui attire les adeptes de la mode dans le désert du Colorado, en Californie du Sud, et de la manière dont elle sélectionne les marques qui participeront à l'événement.

Les nuances de désert de Maxmara. Crédits: Maxmara, Fashion Week El Paseo

« Je recherche des noms qui attireront à coup sûr les foules et qui sont d'actualité », explique-t-elle. Maxmara apportera sa nouvelle collection, présentée lors de la semaine de la mode de Milan. Le créateur préféré de Susan Stein reste Ralph Rucci : «Nous avons pu l’avoir, car j'étais assise à côté d'une personne qui m'a demandé quel était mon créateur préféré et j'ai répondu : "Oh, j'adorerais avoir Ralph Rucci". Cette personne était sa meilleure amie, un heureux hasard, mais il faut dire que je parle beaucoup et c'est aussi comme ça que je réussis à trouver mes créateurs ».

L'événement est produit en collaboration avec Palm Springs Life Magazine, un magazine local qui promeut les arts et la culture dans cette région désertique, également connue sous le nom de Coachella Valley, qui inclut les magasins de l'élégant El Paseo que la productrice appelle « le Rodeo Drive du désert ».

Des dessins de Scooter LaForge. Crédits: Fashion Week El Paseo

« En 2005, nous avons commencé avec trois défilés et une tente, mais lorsque vous commencez à louer une tente, vous vous rendez compte qu'il vous faut plus de marques. Ensuite, nous avons eu 10 marques et j'ai fait appel à Kevin Hall, un grand designer californien, et tout s'est développé », se souvient Susan Stein. « Depuis, nous avons déménagé dans un lieu beaucoup plus grand, avec six tentes, et nous accueillons près de 800 personnes, alors qu'avant le Covid-19, nous en recevions 1 000. Au fil des ans, nous avons fait venir un créateur différent chaque soir et le succès a été au rendez-vous. Cette année, nous avons huit défilés ».

Mme Stein affirme que la Fashion Week El Paseo n'essaie pas de rivaliser avec les défilés des grandes capitales de la mode dans quelque catégorie que ce soit. « J'aime savoir que la qualité de nos productions est au même niveau, c'est ce que tous les créateurs qui ont participé aux défilés nous ont dit », déclare-t-elle. « J'ai toujours voulu que les gens normaux puissent assister aux défilés parce que j'ai grandi à New York et je sais que si je n'étais pas du métier, je n’aurais pas pu le faire. C'est donc l'occasion d'organiser un événement destiné aux consommateurs ».

Après la mise en vente des billets, Mme Stein a observé que les consommateurs « paient cher pour être assis au premier rang, mais c'est logique. Les participants sont des gens qui aiment la mode, qui font beaucoup de shopping, mais ils veulent aussi profiter d'une soirée divertissante, et c'est ce que nous avons créé. Nous organisons une heure de cocktails et de réception avant le défilé, nous avons un salon VIP, il y a donc un aspect relationnel. Nos défilés sont plus longs que les défilés habituels, ils durent au moins 30 à 35 minutes ».

La mode se déplace dans le désert

Simon Ungless, fondateur de la marque axée sur le développement durable « When Simon Met Ralph », qui crée des imprimés et des motifs uniques sur des vêtements existants, explique les raisons de sa participation : « Je souhaite toucher directement les consommateurs avec ce que je fais. Je pense que lorsque les gens voient des vêtements usés qui ont été transformés d'une manière ou d'une autre, ils réfléchissent à deux fois avant de se débarrasser de leurs vêtements et d'en acheter de nouveaux. Les vêtements peuvent changer avec le temps et je veux que les gens s'en rendent compte, car c'est le consommateur qui sera le moteur de tout changement dans notre secteur ». M. Ungless a créé le programme de mode de l'Academy of Art University de San Francisco après avoir travaillé avec le regretté Alexander McQueen sur ses premiers défilés. « Et j'adore le désert », explique M. Ungless. « Je ne pouvais donc pas vraiment dire non ».

When Simon Met Ralph Credits: Fashion Week El Paseo

Le nouveau venu à El Paseo est le couturier néerlandais Klaassen Bos, qui présentera sa collection artistique avec sa marque Atelier LeonLeon, tandis que Saks Fifth Avenue reviendra sur le podium d'El Paseo. Autre participant notable, Scooter LaForge dont la spécialité est de créer de nouveaux styles à partir de vêtements déjà portés, en y ajoutant des matériaux de récupération et des motifs colorés. Ses créations ont été portées par Nicki Minaj, Madonna et Beyonce. Il est également un collaborateur de longue date de la styliste de Sex & The City, Patricia Field.

L'avenir de la mode est également représenté puisque le programme de cette année accueille un contingent d'étudiants de l'Istituto Marangoni Miami, grâce au soutien de Jordan Schnitzer, sponsor du programme d'éducation, homme d'affaires et collectionneur d'art. « À travers les âges, si l'on regarde les sociétés, les arts définissent qui nous sommes », a déclaré M. Schnitzer au magazine Palm Springs Life. « Quel que soit notre métier, nous sommes inspirés par l'art, la mode, la musique – ces choses ajoutent un équilibre à notre vie dont nous avons tous besoin », observe-t-il.

Alors que la semaine de la mode de Paris s'est terminée il y a quelques semaines, les projecteurs de la mode vont pouvoir se poser sur un autre terrain, plus désertique, loin des grandes capitales, afin de découvrir la mode, autrement.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.COM . Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Fashion Week El Paseo