Fashion Week Homme : en Dior, on jardine
loading...
Paris - En Dior, on arpente les sentiers de la Manche et on jardine : le défilé de la collection masculine printemps-été 2023, insouciante et fonctionnelle, s'est déroulé vendredi dans une mise en scène évoquant la maison d'enfance de Christian Dior à Granville.
Cette maison rose, devenue musée de Christian Dior, avec son jardin surplombant l'océan, a défini la palette de la collection : le dégradé du gris du ciel changeant de la Normandie, vert eau, rose pâle. Des mannequins ont marché sur une colline fleurie reconstituée dans un bâtiment du Val-de-Grâce, l'ancien hôpital d'instruction des armées à Paris. Un paquet de graines de fleurs a été collé au carton d'invitation au défilé Dior, dans le cadre de la Fashion Week homme.
Le chic aristocratique des vestes bien coupées va de pair avec la fonctionnalité : elles se portent avec des shorts et des chaussures de marche. Des costumes croisés avec des pantalons légèrement évasés sont associés à des sacs à dos et des capuches imperméables. "Le costume et les vêtements de sport - avec un penchant plus extérieur et utilitaire - apparaissent souvent ensemble dans la collection", souligne le directeur artistique des collections homme Dior Kim Jones, dans une déclaration écrite à l'AFP.
"Il y a l'idée d'une vie à la campagne, de la désinvolture dans des vêtements axés sur le jardinage, la marche et la pêche - contrastant en même temps avec les codes de la couture Dior plus élégants et formels", ajoute-t-il. Des chapeaux de jardinage accessoirisent la plupart des looks, comme celui porté par le peintre écossais Duncan Grant (1885-1978) et dont des croquis sont repris en tricots faits main.
Les matières nobles et techniques se côtoient : des manteaux en cachemire ou vestes en organza de soie et des sandales fabriquées en une pièce à partir de caoutchouc recyclé. (AFP)