Fashion Week parisienne : les temps forts à ne pas manquer
Paris - C'est une nouvelle édition qui sera particulièrement scrutée : la Fashion Week masculine revient à Paris mardi, avec notamment le retour au calendrier officiel de Saint Laurent, mais surtout les premiers pas de Jonathan Anderson chez Dior.
Après un début d'année toujours agité par la valse des directeurs artistiques, cette saison masculine printemps-été 2026 illustre les secousses du secteur: Milan a proposé un calendrier très allégé, Londres a carrément annulé l'événement et Paris promet au contraire une édition des plus riches.
"Le calendrier est assez dense et il y a un très bon équilibre entre créativité, business, maisons indépendantes, grands groupes et nouveaux talents", estime auprès de l'AFP Alice Feillard, directrice des achats de l'Homme aux Galeries Lafayette. Du 24 au 29 juin, pas moins de 70 maisons vont dévoiler leur collection à travers 30 présentations et 40 défilés. Le plus attendu de tous est celui de Dior Homme, le 27 juin, signé Jonathan Anderson.
Après des mois de spéculations, le Nord-Irlandais a été nommé début juin à la tête des collections femmes en remplacement de Maria Grazia Chiuri, quelques semaines après son arrivée chez Dior Homme. Il devient ainsi le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les lignes Femme et Homme de la maison phare de LVMH, ainsi que la haute couture.
Après la nomination du Franco-Belge Matthieu Blazy chez Chanel en décembre, celle de Jonathan Anderson chez Dior est sans aucun doute le plus gros événement du mercato qui agite la mode ces derniers mois. Salué pour avoir propulsé sur le devant de la scène Loewe, également propriété de LVMH, le créateur est considéré à 40 ans comme un des enfants prodiges de la mode.
La marque espagnole sera par ailleurs l'une des grandes absentes de cette semaine de la mode, dans l'attente des débuts du duo formé par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, nommés en replacement de Jonathan Anderson. Outre les débuts d'Anderson chez Dior, la première collection masculine de Julian Klausner chez Dries Van Noten, présentée mercredi midi, devrait également susciter l'intérêt de la "fashionsphère".
Nommé en décembre pour succéder au fondateur de la maison de couture Dries Van Noten, qui a pris sa retraite l'an dernier, le créateur belge avait déjà été remarqué en mars pour sa première collection féminine.
Le retour de Saint Laurent
Autre rendez-vous notable de cette édition, le retour de Saint Laurent dans le calendrier officiel. La maison française n'avait pas participé à la semaine de la mode masculine depuis janvier 2023.
La nouvelle collection d'Anthony Vaccarello sera dévoilée mardi à 17h, quelques heures avant celle de Pharell Williams pour Louis Vuitton. Les maisons historiques comme Hermès, Kenzo et Issey Miyake seront également de la partie aux côtés des griffes AMI, Comme des Garçons, Egonlab., Rick Owens ou encore Willy Chavaria de retour après un premier défilé parisien en janvier.
À noter également le retour des Britanniques Wales Bonner et Craig Green ainsi que le premier défilé dans la capitale du label indien Kartik Research, particulièrement en vogue.
Jacquemus, qui avait fait son retour en janvier, refermera cette semaine de la mode en clôturant l'événement. La semaine de la mode masculine sera suivie par celle de la haute couture du lundi 7 juillet au jeudi 10 juillet, elle aussi marquée par les nombreux changements de direction artistique.
Dior n'y participera pas, Jonathan Anderson préférant réserver sa première collection haute couture pour janvier 2026. Jean Paul Gaultier manquera également à l'appel: son nouveau directeur artistique permanent, Duran Lantink, fera ses débuts lors de la Fashion Week femme, en octobre.
Balenciaga dévoilera de son côté les dernières créations de Demna, en partance pour Gucci, tandis que Glenn Martens fera ses débuts chez Maison Margiela. Entre les deux événements, l'Américain Michael Rider dévoilera sa première collection pour Celine le 6 juillet avec un défilé mixte.