Fashion Week PE26 : Hermès imagine un été en ville
loading...
Paris - Hermès a dévoilé une collection printemps-été 2026 aux pièces légères pour ceux qui passent l'été en ville, samedi lors de l'avant-dernier jour de la Fashion Week masculine de Paris.
Un pantalon et une veste confectionnés en fines lanières de cuir tressé, à la manière d'un fauteuil d'extérieur, se sont particulièrement distingués lors de ce défilé présenté au palais d'Iéna.
"J'avais envie de jouer avec ça, avec l'ouverture des vêtements, cette idée de transparence, de choses ajourées, et de laisser le vent passer à travers", a expliqué à la presse la créatrice Véronique Nichanian.
L'été prochain, l'homme Hermès devra néanmoins se passer de shorts. "J'avais commencé avec quelques shorts mais, finalement, j'ai préféré des pantalons blancs", a fait valoir la styliste, à la tête de la création masculine depuis plus de 35 ans. "Il y en avait trop la dernière fois", a-t-elle estimé.
Les couleurs, fidèles à l'ADN de la maison, déclinent les tons caramel, café, vanille, menthe, bordeaux. Les vestes "ne sont ni tout à fait des blousons, ni tout à fait des coupe-vent", précise le communiqué.
Les pantalons sont larges et raccourcis et les sandales réduites à leur plus simple expression, composées d'une simple corde épaisse dessinant la semelle.
Les foulards se portent noués généreusement sur le torse ou enroulés autour du cou avec désinvolture. Le vestiaire propose aussi quelques pièces plus épaisses, comme des teddy en cuir ou des surchemises en veau.
Quant aux sacs, ils sont immenses, prêts pour l'escapade. "Parce que je suis petite, et que j'adore les grands sacs", a confié la créatrice dans un sourire.
Le créateur chinois Ziggy Chen a, de son côté, présenté une collection en légèreté, avec des ensembles pantalons/chemises en lin très amples, à tel point que le pantalon ne tient parfois que grâce à de fines bretelles.
Quelques jupes, tabliers et chemises aux cols qui remontent jusqu'aux oreilles complètent ce vestiaire surdimensionné, associé à des sandales en cuir portées avec des chaussettes et quelques casquettes gavroche. Le tout dans une palette neutre, avec du beige, du gris clair, du noir, ou encore du sable.