Fashion week : Top dix des défilés de mode en 2023
loading...
Avant l'ère d'Internet, les défilés étaient des événements restreints et privés, fréquentés exclusivement par des acheteurs et les journalistes spécialisés dans la mode. Le grand public découvrait pour la première fois les collections saisonnières lorsqu'elles apparaissaient dans des reportages de mode plusieurs mois plus tard. L’avènement des médias sociaux, en particulier d’Instagram née en 2010, a profondément changé le rapport qu’entretient le public avec les défilés.
Selon un article rédigé par Mara Peralta pour le média Fashionista en 2023, un défilé saisonnier est le reflet du capital culturel d’une marque. Elle explique que « les influenceurs et les rangs de célébrités sont à l’origine d’un nouveau paradigme. Aujourd’hui, une grande partie du succès d’un événement est jugé selon sa réception en ligne, notamment en matière de performance numérique. »
Mesurer la portée d'un défilé sur les réseaux sociaux est devenu une pratique courante pour les spécialistes du marketing, les marques et les entreprises de données. L’agence de relations publiques Karla Otto et la plateforme de marketing d'influence Lefty ont collaboré sur un rapport de données pour 2023. Elles y présentent les défilés de mode les plus marquants de l’année.
Bottega Veneta automne-hiver 2023
25 février 2023
Le directeur créatif Matthieu Blazy a déclaré vouloir évoquer une « parade » à travers sa collection automne-hiver 2023. Pour ce faire, la griffe de luxe a emprunté à des musées la statue d’Umberto Boccioni datant de 1913 ainsi que des bronzes romains du 1er siècle av. J.-C. Dans un communiqué, Matthieu Blazy a expliqué : « L’idée était de reconnecter l’Italie à travers son histoire. » Ce sont 81 tenues qui ont été présentées, les mannequins Paola Mane et Liu Wen ouvrant et clôturant respectivement le show.
Chanel Haute Couture automne-hiver 2023
4 juillet 2023
Pour le show Chanel Haute Couture AH23, la créatrice Virginie Viard a souhaité présenter une « promenade le long de la Seine. » Dans le communiqué de presse, la collection est définie comme un mélange de « sophistication et simplicité, permanence et beauté. » La parade était dirigée par Caroline de Maigret, l'auteure à succès de « How to be Parisian Wherever You Are ». Au cours du défilé, 48 silhouettes ont été dévoilé parmi lesquelles des tenues de jour classiques en tweed et des looks de soirée avec des embellissements. Le mannequin sud-coréen Hyunji Shin a clôturé le show.
Givenchy printemps-été 2024
28 septembre 2023
Le défilé de Givenchy, composé de 52 tenues, s’est tenu au sein d’une tente sculpturale imaginée par l’architecte Gabriel Calatrava et installée pour l’occasion à l’Ecole Militaire de Paris. Selon la maison, l’intérieur monochrome de l’installation, d’un blanc immaculé, faisait écho à « l’élégance contemporaine » qui caractérise le style de Matthew M. Williams, l’ancien directeur créatif de Givenchy. Ce sont les mannequins Sam Case et Ali Dansky qui ont ouvert et clôturé le défilé.
Michael Kors printemps-été 24
11 septembre 2023
Le concept du défilé PE24 de Michael Lors était « barefoot glamour » (le glamour pieds nus), directement inspiré des styles des années 1960 et 1970 incarnées par des icônes de la mode telles que Jane Birkin et Jackie O, entre autres. La collection comprenait 65 tenues aux inspirations rétro.
Loewe automne-hiver 2023
3 mars 2023
L'artiste italienne Lara Favaretto a imaginé des cubes de confettis aux couleurs vives sur un podium blanc, installé dans la cour centrale du Château de Vincennes. JW Anderson voulait créer des silhouettes tromper l'œil à travers notamment des robes de satin duchesse blanc sur lesquelles se reflétaient des images floues. Au total, ce sont 51 tenues qui ont été présentées. Xiru Yang a ouvert le défilé. Ana Ros et Ida Aduke ont défilé exclusivement pour Loewe.
Miu Miu printemps-été 2024
3 octobre 2023
Le défilé PE24 de la marque de luxe Miu Miu
s'est déroulé à l’intérieur du Palais d’Iéna à Paris. Une installation vidéo de l'artiste qatari-américaine Sophia Al-Maria intitulée « Gravity & Grace » accompagnait le show. La collection, composée de 62 tenues, associait de manière peu conventionnelle les pièces. Miuccia Prada a expliqué dans un communiqué de presse que ces choix stylistiques visaient à célébrer les personnages uniques et la joie de vivre. Le mannequin non binaire, Maty Drazek, a défilé exclusivement pour Miu Miu.
Versace/Dua Lipa pré-fall 2023
24 mai 2023
Le défilé pré-all 2023 « see now buy now » de Versace s'est tenu sur les hauteurs de Cannes, parallèlement au célèbre festival de cinéma. Donatella Versace a collaboré avec l’artiste Dua Lipa pour réaliser la collection baptisée « La Vacanza ». Plus de 40 tenues, dont de nombreuses silhouettes Versace revisitées, ont été présentées. L’accent était mis sur les tons roses et les paillettes évoquant l’esthétique du film Barbie auquel Dua Lipa a participé. Le mannequin Lolia Bahia a ouvert le défilé tandis que Mona Tougaard et Vittoria Ceretti l'ont clôturé.
Max Mara printemps-été 2024
21 septembre 2023
Actives pendant la Première guerre mondiale et de nouveau mobilisées lors de la Seconde, les Women’s Land Army, également connues sous le nom de Land Girls, ont joué un rôle crucial dans l'effort de guerre. Elles ont été une grande source d’inspiration pour le directeur créatif de Max Mara, Ian Griffiths, qui leur a rendu hommage à travers des combinaisons et des vestes utilitaires inspirées du militaire. Le défilé PE 24 a été ouvert par la française Loli Bahia et a été clôturé par la brésilienne Caroline Trentini. Il comportait 47 tenues.
Christian Dior printemps-été 2024
26 septembre 2023
L'objectif de Maria Grazia Chiuri a toujours été de marier la mode et le féminisme, et cette saison ne fait pas exception. À l’occasion du défilé Dior printemps-été 2024, l'artiste italienne Elena Bellantoni a conçu un décor recouvert de slogans féministes sur le mur. La collection comprenait 78 tenues qui allaient des robes en dentelle délicates, à la veste Bar, pièce emblématique du vestiaire Dior en passant par des silhouettes structurées et des lignes plus asymétriques. Ce sont les mannequins Alice McGrath et Ali Dansky qui ont respectivement ouvert et clôturé le show.
Louis Vuitton printemps-été 2024
21 juin 2023
Pour son premier défilé chez Louis
Vuitton, Pharrell Williams s’est emparé du Pont Neuf. L’artiste et directeur créatif de Louis Vuitton hommes depuis février 2023 a recouvert la surface pavée du plus ancien pont parisien du motif damier, signature de la maison.
Dans ses notes, Pharrell Williams a confié qu’il dédiait le défilé à son prédécesseur Virgil Abloh. « Ce moment est dédié au géant avant moi. À notre frère d’esprit. » Le mannequin Tunji Obembe a ouvert le défilé, qui comprenait 71 tenues dont beaucoup en camo pixelisé, et le français Rayan Lazac l'a clôturé.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.