• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fila Fjord, la nouvelle ligne premium imaginée par Astrid Andersen

Fila Fjord, la nouvelle ligne premium imaginée par Astrid Andersen

By Anne-Sophie Castro

31 déc. 2018

Mode

Depuis son grand retour, Fila ne cesse de faire parler d’elle. La marque centenaire née dans le Piémont, et qui appartient aujourd’hui à un groupe sud-coréen, organisait son premier défilé le 23 septembre 2018 à la fashion week de Milan. Le logo de l’enseigne sportswear, rendu célèbre par le joueur de tennis suédois, Björn Borg, est à nouveau partout comme dans les années 90, aussi bien sur des adolescents que sur des adultes.

Et si le défilé s’éloignait des codes du sport pour rejoindre celui des jupes plissées, longues, courtes ou en voile, des combinaisons sexy ou des sweatshirts aux manches bouffantes, la marque mise désormais sur le segment premium avec le lancement d’une nouvelle ligne.

Fila Fjord, la nouvelle ligne haut de gamme conçue par Astrid Andersen sera lancée prochainement au salon Pitti Uomo en janvier 2019, à Florence. La créatrice, profondément guidée par ses racines scandinaves a créé une collection inspirée par la relation entre l’architecture nordique et l’environnement naturel.

Fila Fjord élève l’héritage de la marque

Pour répondre aux exigences du slogan de Fila, « The Mesure of Perfection », la marque a fait appel à Astrid Andersen pour raviver son ADN en créant une collection de vêtements décontractés haut de gamme couvrant le prêt-à-porter, les vêtements outdoor, les chaussures, les accessoires et les sacs.

« Fila est l’une des marques de sport les plus emblématiques au monde. Pouvoir explorer cette histoire et la réinventer pour un public moderne est un défi très excitant », a expliqué Astrid Andersen à FashionUnited.

« Je savais que je voulais apporter mon propre héritage à l'Adn de Fila. Lorsque j’ai découvert pour la première fois le slogan «The Mesure of Perfection», j’ai trouvé cela très pertinent de m’inspirer des terres scandinaves. Ma propre esthétique a toujours été influencée par la culture sportive et c’est naturel pour moi de réinterpréter Fila dans un environnement naturel. »

Le Fjord pour un style de vie décontracté

“Le fjord est un mot qui a beaucoup de sens pour moi car je réside aujourd’hui près du fjord de Vejle au Danemark et j’ai grandi près de lui. Je voulais aussi marquer un tournant dans ma carrière, en tant que directrice artistique et bien sûr, je voulais faire référence au style de vie scandinave, en particulier avec l’utilisation des matières, mais aussi en créant un produit plus intemporel et moins axé sur les tendances ».

La collection de Fila Fjord sera donc à découvrir sur le salon de Pitti Uomo fin janvier 2019, «une collection qui consiste essentiellement à laisser parler le produit » précise la créatrice, tel un paysage glacé où le silence parlerait de lui même... Pour l’instant, ce qui est sûr c’est que les nouvelles sneakers de Fila Fjord coûteront entre 250 et 300 euros en magasin.

Photos: Fila