Fourrure : une nouvelle enquête accuse les marques de luxe

Les marques de luxe à nouveau la cible des anti-fourrures. L214, l’association de protection animale, a rendu publiques aujourd’hui, des images exclusives d'enquête filmées dans trois élevages et un abattoir de lapins exploités pour leur fourrure dévoilant des mauvais traitements.

La fourrure de cette filière serait utilisée par des marques de luxe comme Dior, Fendi ou encore Dolce & Gabbana. La chair de ces lapins est commercialisée sous l'appellation Rex du Poitou.

L'enquête a été menée en septembre et novembre 2017, en Nouvelle Aquitaine. Les lapins Orylag utilisés sont issus d'une sélection génétique conduite par l'INRA. Les images ont notamment été tournées au sein d'une unité d'expérimentation de l'INRA ainsi que chez le président de la Coopérative des éleveurs d'Orylag.

Fourrure : une nouvelle enquête accuse les marques de luxe

Nombre d'entre eux sont malades ou blessés

Les images montrent un alignement de cages dans de grands bâtiments sans fenêtres. Des centaines de lapins y sont enfermés leur vie entière dans des cages métalliques exiguës et dénuées de tout équipement, hormis mangeoire et abreuvoir. Les lapins ne voient jamais la lumière du jour. Nombre d'entre eux sont malades ou blessés. En cage collective au début de leur vie, puis isolés dans des cages individuelles pendant plus de deux mois pour éviter tout accroc à leur fourrure, les lapins Orylag sont alors privés de tout contact, même visuel, avec leurs congénères. A l'abattoir, les lapins sont tués à la chaîne à la cadence de 100 lapins par heure.

En s'appuyant sur des preuves vidéo tournées en plan séquence depuis un journal daté et une position GPS, l'association porte plainte pour mauvais traitement contre les deux élevages et contre l'INRA auprès du TGI de Niort et de La Rochelle et introduira un recours en responsabilité contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle de l'application de la réglementation.

Photo : L214

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS