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François Hollande en visite dans les locaux de Wrung‏

By Herve Dewintre

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Du haut de ses 20 ans, la marque française de streetwear Wrung n’est pas qu’une réussite de plus en matière de développement d’entreprise ( la marque est présente dans 200 boutiques en France, dont 4 en propre, et 350 points de vente en Europe) mais aussi un symbole du dynamisme de la jeunesse issue des quartiers populaires. Ce double symbole est sans doute la raison pour laquelle la marque créée par quatre amis graffeurs se soit vu gratifier ce mardi 21 avril d’une visite présidentielle. En effet, François Hollande a tenu dans le cadre d’une table ronde sur l’entreprenariat social, à visiter le showroom de la marque à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val de Marne.

Le président de la République s’est même laissé offrir un t-shirt reprenant une célèbre photo de 1980 sur laquelle on peut admirer Jacques Chirac alors maire de Paris, sautant avec allégresse par-dessus un tourniquet du métro. «Ah là c'est le ticket chic ou le ticket choc», opine, pince sans rire, le chef de l’Etat en décrivant le fameux t-shirt.

Mais au delà de cet exercice de communication, certainement destiné à rajeunir son image, la président a assisté à une réunion au terme de laquelle il a signé des accords avec « Impact Partenaires » : c’est une société de gestion à vocation sociale (elle a d’ailleurs pris une participation chez Wrung il y a deux ans) qui investit « dans des entreprises développant un impact remarquable en termes d'emplois dans les zones urbaines défavorisées, d'insertion, de handicap et d'apprentissage ».

Un fond de 44 millions d’euros pour soutenir l’insertion

L’accord signé ratifie une levée de fonds de 44 millions d'euros. C’est la plus importante effectuée en Europe pour investir dans les quartiers et soutenir tout particulièrement les initiatives en faveur du handicap, de l'apprentissage et de l'insertion. Souscrit par des banques et des compagnies d'assurances comme BNP Paribas, le Crédit Agricole, AXA, Sodexo mais aussi des banques publiques, comme la Banque publique d'investissement (BPI), ce fonds a vocation à investir entre 200.000 et million d'euros dans des PME de 1 à 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le Président Hollande en a profité pour déclarer son amour de l’Entreprise ("Vive l'entreprise et vive ceux qui la soutiennent") et sa volonté de voir plus de créations dans les « quartiers » : "C'est dans les quartiers que les jeunes veulent faire le plus pour la création d'entreprise, c'est là qu'il y a la plus grande envie d'entreprendre, donc on ne doit pas laisser passer cette chance", indique le chef de l'Etat qui a également mis en valeur à cette occasion l'Agence de développement économique des territoires.

La mission de cette agence qui doit être opérationnelle en 2016 est d’offrir un accompagnement « simple et lisible » aux créateurs d’entreprise. "Nous sommes dans un moment essentiel, celui de la reprise des investissements mais il ne peut pas y avoir d'investissement sans financement, c'est tout le sens de cette initiative" a-t-il conclu.

fraçois hollande
http://www.impact-partenaires.fr
wrung