(publicité)
(publicité)
François Pinault reçoit la Légion d'Honneur

François Pinault a reçu cette semaine la Dignité de Grand’croix, de la Légion d'Honneur, la dernière du quinquennat de François Hollande.

Le fondateur du groupe Kering avait déjà été nommé Grand Officier de la Légion d'honneur, le Jour de l'An en 2012. La promotion de Pâques est l'une des trois promotions civiles annuelles de l'ordre, avec celles du 14 juillet et du 1er janvier. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, en mai et en juillet.

En novembre dernier, WWD avait déclaré que le gouvernement italien avait honoré François Pinault, pour son soutien aux marques de luxe italiennes et sa contribution au monde de l'art, notamment par ses musées d'art contemporain Palazzo Grassi et Punta della Dogana, à Venise.

François Pinault a fondé le conglomérat de luxe Kering, qui comprend dans son portefeuille les marques Gucci, Alexander McQueen et Balenciaga. La société est maintenant gérée par son fils François-Henri Pinault.

La Légion d'honneur, ou l'Ordre national de la Légion d'honneur, est l'ordre de mérite français le plus élevé pour les mérites militaires et civils, établi en 1802 par Napoléon Bonaparte. L'ordre est divisé en cinq degrés de distinction croissante: Chevalier (Chevalier), Officier (Officier), Commandeur (Commandant), Grand Officier (Grand Officier) et Grand-Croix (Grand-Croix).

La devise de l'ordre est « Honneur et Patrie » et son siège est le Palais de la Légion d'Honneur, à côté du Musée d'Orsay, à Paris.

Photo : Francois Pinault, © S. Plaine / CC-BY-SA-4.0, source Wikimedia Commons