French saga (II) : Montagut se redéploie en France
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Pendant l’été, FashionUnited vous propose chaque semaine de découvrir l’actualité et le savoir-faire d’une maison française. Place à la marque de maille Montagut qui inaugurera en septembre deux nouvelles boutiques en propre.
Fondée en 1880, la marque de maille fine s’est d’abord spécialisée dans la soie (dont les bas) avant que la pénurie de matière ne frappe pendant la seconde guerre mondiale. L’heure est alors à la diversification, notamment avec le polo et à la naissance du fameux Fil Lumière en 1962 qui a fait la renommée de la maison en Chine. Aujourd’hui, Montagut souhaite reconquérir le marché français un peu délaissé au fil des années.
En septembre prochain, deux nouvelles adresses en propre vont ainsi voir le jour. A Paris tout d’abord, 15 Place du Marché Saint-Honoré (1er), un flagship de 100 mètres carrés sur deux niveaux va être inauguré. Pour l’occasion, un tout nouveau concept boutique a été imaginé par deux agences parisiennes. Mêlant bois et métal, il se rehausse d’une touche de rouge(voir photo), couleur identitaire de la griffe. Le concept sera ensuite dupliqué en région parisienne à Saint-Germain-en-Laye dans la rue Au Pain, l’artère principale de la ville, sur 70 mètres carrés. « La France est désormais notre priorité actuelle, assure Nicolas Gros, directeur général délégué. Nous allons porter tous nos effort sur le Retail afin d’augmenter nos magasins en propre sur le territoire ». De fait, actuellement, Montagut s’appuie essentiellement sur un réseau d’environ cent cinquante multimarques dont les Galeries Lafayette. Après l’Ile de France, la marque vise la province avec Lyon, Biarritz et Bordeaux. A l’automne, Montagut présentera aussi pour la première fois une collection réalisée en collaboration avec un artiste dont le nom est encore tenu secret !
La familleSi c'est la famille Tinland qui est à l'origine de la marque Montagut, c'est son union avec la famille Gros qui va lui permettre de se développer à l'international. Aujourd’hui toujours à 100 pour 100 familiale, la société est depuis 1986 dirigée par Pierre Gros, quatrième génération de dirigeant(s) issue du fondateur. Depuis trois ans, le PDG a été rejoint par ses enfant : Nicolas Gros et Marine Lozet. Le premier assure le poste de directeur général délégué, tandis que la seconde dirige la communication et le marketing. Ensemble, ils ont amorcé un rajeunissement. « Notre arrivée coïncidence avec un nouvel élan, confie Marine Lozet. Cela a commencé avec un lifting de notre logo mais aussi par le lancement du e-shop Montagut.com et la mise en place d’une nouvelle image ».
Le marchéSi les intemporels sont conservés (Mérinos, Soie), place à de nouvelles associations de matières (soie/lin, coton/cachemire, touche de Lurex) et de nouvelles formes (robes, sweats, polos plus près du corps). « Cet hiver, nous proposons aussi des travaux de points qui viennent renouveler la maille avec des torsades, du jacquard », poursuit Marine Lozet. Si le savoir-faire reste le même, les usines ont cependant quitté la France et la fabrication se fait au Portugal. Enfin, la couleur est l’autre point fort de Montagut. La palette déploie des teintes classiques (kaki, marine, écru) et d’autres plus modernes avec du jaune et du corail pour la rentrée.
« Même si la maille ose davantage, elle reste un produit intime qui fait parti des intemporels dans le dressing, souligne Marine Lozet. C’est un produit pour lequel les clients sont moins frileux à mettre le prix. On assiste ainsi à un joli renouveau des ventes ».
Toujours implanté à Guilherand-Granges dans l’Ardèche qui a vu naître la deuxième usine de la marque vers 1930, le siège (50 personnes) a depuis plusieurs années été rejoint par un bureau de création à Paris près du jardin du Luxembourg (entre 8 et 10 personnes). Quant à l’export, il reste un marché très actif. Au Japon, la marque travaille avec un nouveau partenaire : le groupe Itochu. Au Cambodge, un nouvel agent récemment recruté va davantage exporter les gammes. Tandis qu’à Singapour, la licence de distribution vient d’être reprise en interne par Montagut.
Quelques chiffresGroupe international, Montagut réalise aujourd’hui 90 pour cent de son chiffre d’affaires en Asie. Sur place, elle a même installé, Montagut Far East à Guangzhou et Hong-Kong (Chine) où elle développe des produits spécifiques. Si la France représente seulement une petite partie des ventes, le chiffre atteint pourtant plusieurs millions d’euros. Un chiffre qui devrait encore se renforcer dans les années à venir.
Photos: Montagut collection A/H 2015, Portrait de Nicolas Gros et Marine Luzet-Gros, Nouveau concept boutique Montagut.