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Galeries Lafayette à Paris souffre d'une désaffection des Chinois et de dépenses moindre des Français

By AFP

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Les Galeries Lafayette souffrent dans leur magasin parisien d'une "désaffection des Chinois" et d'une baisse des dépenses de la clientèle française, indique le directeur général du groupe Nicolas Houzé dans une interview à paraître mercredi dans le Figaro. Selon lui, le nombre de clients chinois n'a pas baissé mais "leur panier moyen a chuté de plus de 25 pour cent sous l'effet des mesures anticorruption qui a entraîné une désaffection des Chinois, principalement pour l'horlogerie et la bijouterie". Mais ce "recul en valeur a été largement compensé par d'autres clientèles asiatiques" (Thaïlande, Taïwan, Malaisie, etc..) et celle du Moyen Orient, selon M. Houzé. Par ailleurs, même si les dépenses des Russes, Brésiliens et Indonésiens "ont baissé, au total les ventes réalisées avec les touristes ont augmenté d'environ 5 pour cent". En revanche, "les dépenses réalisées avec la clientèle française Boulevard

Dans l'interview au Figaro, M. Houzé se prononce de nouveau en faveur d'une ouverture le dimanche, dès que la loi du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui étend le nombre de jours l'autorisant, "sera effective". Des négociations avec les représentants des salariés sont en cours au sein du groupe afin de préparer la mise en oeuvre de cette mesure. "Nous créerons pour cela 500 emplois directs et autant d'indirects et proposerons des conditions très favorables à nos collaborateurs souhaitant travailler ce jour-là, basées sur le volontariat et la rémunération double", assure M. Houzé dans l'interview.

Une clientèle étrangère qui pèse lourd pour les Galerie Lafayette

Il rappelle que le magasin du boulevard Haussmann "réalise plus de 50 pour cent de son chiffre d'affaires avec la clientèle étrangère". "L'ouverture du dimanche est un élément indispensable à (la) compétitivité (de son groupe) par rapport à (ses) concurrents, Harrod's et Selfridge's (Londres), La Rinascente (Milan, Rome) ou El Corte Ingles (Madrid, Barcelone)", précise-t-il. Il cite l'exemple de Nice, où les Galeries sont ouvertes 52 dimanches par an et où le groupe réalise 10 pour cent de son chiffre d'affaires ce jour-là avec 80 pour cent d'étrangers. Interrogé au sujet d'un certain "retard", il annonce le lancement fin avril "d'un nouveau site (..) un vrai site de mode" qui vendra les marques du groupe ainsi que celles de ses partenaires (Cartier, Lancôme, Sandro, Maje, etc..) "A l'horizon 2020, notre ambition est de proposer l'ensemble de l'offre de notre magasin d'Haussmann sur internet".

En ce qui concerne, le parc immobilier du groupe, M. Houzé indique n'avoir "pas vocation à vendre les murs" des grands magasins et vouloir au contraire investir 150 millions par an dans leur aménagement. "L'amélioration de nos résultats se fera par l'opérationnel, notre objectif est de doubler la rentabilité des grands magasins d'ici à 2020", ajoute-t-il. (AFP)

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