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Galeries Lafayette x Laetitia Ivanez : l’offensive mode du grand magasin

By Céline Vautard

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Autour de 500 invités, les Galeries Lafayette ont présenté lundi 12 décembre au soir leur première collection féminine signée Laetitia Ivanez. Objectif : booster les marques en propre de l’enseigne.

C’était l’événement de ce début de semaine ! Attendue depuis sa nomination en janvier 2016 au poste de directrice artistique des collections prêt-à-porter femme des Galeries Lafayette, la première collection de Laetitia Ivanez, ex-créatrice de la marque Les Prairies de Paris, a fait salle comble. Ou plutôt parti comble car pour ce lancement mode, le PCF (siège du Parti Communiste français) parisien, œuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, a été choisi comme théâtre de découvertes.

L’élégance pour toutes

Clin d’œil à sa date de naissance (mai 1968), Laetitia Ivanez a imaginé « une mode à proposer au plus grand nombre, souligne t-elle. À la femme de 20 ans et à la jeune de 60. Cette collection printemps-été 2017 est mon Grenelle à moi : le “CCET“ (comprenez, Comité central de l’élégance pour tous, NDLR). » Plutôt minimaliste dans l’allure, le dressing (280 références) ose un parti pris couleur fort. Bleu gitane, rouge orangé, vert sapin ou jaune citronné côtoient le beige, le noir ou le blanc. On y retrouve un rien l’esprit des Prairies de Paris. Une allure parisienne, un style graphique qui tape à l’œil. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication des Galeries Lafayette. « Mon frère (Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais) et moi sommes convaincus qu’elle est la bonne personne pour donner un nouvel élan. »

Les marques propres : nouvelle force de frappe

De fait, après la disparition des marques propres Avant-Première, Briefing, Version Originale ou encore Lafayette Collection en 2015 (exception faite de Jodhpur), réaffirmer l’identité du grand magasin sous son nom même, c’est là la nouvelle stratégie des Galeries Lafayette. « Les marques propres représentent l’une de nos forces différenciantes et participent à notre mission de rendre la mode accessible en termes de prix et de style », souligne Guillaume Houzé. Et l’ambition est de taille : passer les marques propres de 6 pour cent du chiffre d’affaires à 10 pour cent d’ici à 2020.

La collection Galeries Lafayette affiche à ce titre des prix accessibles (de 13 à 270 euros) afin de plaire aux provinciales (l’enseigne dispose de 56 magasins en France) aussi bien qu’aux parisiennes et qu’à un public international.

Haussmann : locomotive d’une nouvelle image mode

« Cette première collection s’inscrit dans une ambition plus large qui vise à réaffirmer notre légitimité en matière de mode », conclue Guillaume Houzé. De fait, après la nomination avant l’été d’Alix Morabito au poste de « fashion editor », le grand magasin parisien a aussi accueilli en juillet dernier le défilé Vetements ; de même qu’il s’engage auprès de la jeune création en étant partenaire du prix de l’Andam et du Festival de la mode d’Hyères. Tandis qu'un grand chantier de refonte est en cours pour réinventer le magasin principal et sa coupole. L’idée : faire vivre de nouvelles expériences aux clients.

Photos: Collection Galeries Lafayette, Laetitia Ivanez et Guillaume Houzé, -Présentation Galeries Lafayette au PCF

Galeries Lafayette
Laetitia Ivanez